couverture panorama mobilités collaboratives
Transports Transports
Ville et territoires Ville et territoires

Panorama des mobilités collaboratives et partagées

Bibliographie - Inventaire - Panorama
Créé le 25 octobre 2017
Télécharger le document

Covoiturage, autopartage, vélos en libre-service… Facilités par la révolution numérique et les applications en tous genres, les nouveaux services de mobilité se multiplient, bouleversent nos habitudes et questionnent les modèles établis. France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA publient un panorama général de cette évolution et mettent en lumière les principales questions émergentes, tout en livrant leurs propres réflexions.

Notre façon de nous déplacer a considérablement évolué ces dernières années. L’essor du numérique a fait émerger de nouveaux acteurs de la mobilité, dont de nombreuses plateformes en ligne. Les nouvelles possibilités ainsi offertes réduisent notamment notre dépendance à la voiture « individuelle ». Issues du courant de l’économie collaborative, ces initiatives reposent sur le partage de biens et de services entre citoyens, regroupés en réseaux ou communautés. Il en existe de toutes sortes, du covoiturage au baby-sitting en train, plus ou moins connues et qui peuvent répondre à une grande partie de nos besoins.

Quelles sont ces initiatives ? Peuvent-elles favoriser l’accès à la mobilité dans les territoires et la rendre plus durable ? Se développent-elles au détriment de l’existant ? Comment les promouvoir ? Voilà les questions auxquelles s’attachent à répondre dans ce panorama France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA, pour qui la mobilité de demain nécessite de se déplacer mieux et autrement et devra se construire par et pour l’usager.

Informations du document

Classification
Mobilité collaborative
Ecomobilité
Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
Mobivia, Fondation PSA

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

Circulation dense véhicules
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023