Rapport d'activité 2016

Toute l’année, les militant.e.s de France Nature Environnement font avancer la transition écologique. Retrouvez nos actions citoyennes, nos combats, nos prises de positions et le détail de nos finances dans le Rapport d’activité 2016, le document de référence publié à l’occasion de l’Assemblée générale de France Nature Environnement, qui s’est déroulée le 8 avril 2017.

2016, année la plus chaude jamais enregistrée. + 1,1°C en moyenne sur la planète par rapport à l’ère préindustrielle. Ce défi environnemental appelle la mobilisation de tous. Mais l’ambiance est tout autre : les lobbies s’immiscent tant et plus dans notre quotidien, le dialogue environnemental est mis à mal dans les territoires. Face à l’adversité, France Nature Environnement, la voix des associations de protection de la nature depuis près de cinq décennies, ne plie pas. Nous alertons, sensibilisons, mobilisons les citoyens, les décideurs et l’ensemble de la société civile. De belles idées se sont aussi concrétisées : université d’été, nouveau logo, campagne d’affichage.

Le document de référence de l'association

Publié comme chaque année au printemps, au moment de l'Assemblée générale, le rapport annuel de France Nature Environnement retrace ces douze derniers mois, nos batailles, nos succès, nos prises de position et les moments forts de la vie fédérale. Il présente le fonctionnement de l'association, son mode de gouvernance démocratique. Ce document de référence détaille également l'état des finances, des ressources et des charges de France Nature Environnement. 2016 se distingue par un retour à l’équilibre de nos comptes, une augmentation significative des dons reçus de la part de particuliers (+ 29 %) et une baisse des dépenses liées aux achats externes.

Des Hauts-de-France à la Polynésie, des militant.e.s mobilisé.e.s

Enfin, feuilleter ce rapport annuel, c’est découvrir la richesse et la variété des actions menées par les associations membres de France Nature Environnement, en métropole comme outre-mer. Des Hauts-de-France à la Corse, en passant par la Polynésie, cette année encore, les militant.e.s des associations, bénévoles et salarié.e.s, étaient sur tous les fronts.

Photo : Fabien Dubessy, tous droits réservés.

Télécharger le Rapport d’activité 2016

Rapport d'activité 2016
Lire plus de publications sur Calaméo
Le mercredi 29 mars 2017