Education & sensibilisation

« Biodiversité en sursis » : un magnifique mini-docu sur les bocages français

Les images sont sublimes, le propos se révèle aussi étayé que pédagogique, le tout est raconté par une envoûtante voix-off… Vraiment, les équipes de France Nature Environnement applaudissent chaudement Aurélien Prudor pour la réalisation de son dernier mini-docu « Biodiversité en sursis ». En 15 minutes, il révèle la richesse des bocages, patrimoine naturel français méconnu et malmené. Un film librement accessible… à ne pas manquer.

Biodiversité en Sursis from Aurélien Prudor - Wild Talks on Vimeo.

Il suffit de regarder quelques secondes du film pour s’en convaincre : les bocages ont un charme fou. Composante forte du patrimoine naturel français, les bocages sont les réseaux de haies, petits boisements et pâtures interconnectés de nos campagnes. Ils forment ainsi une trame dans laquelle une riche biodiversité se niche, se nourrit, se développe. Tout l’intérêt du mini-documentaire « Biodiversité en sursis », réalisé par Aurélien Prudor, est de donner à voir quelques-unes des merveilles de cette vie grouillante et nous alerter sur sa silencieuse agonie.

Détruits par l’avènement de l’agriculture intensive, la disparition de bocages s’accompagne d’un effondrement massif des effectifs des reptiles et des amphibiens. Ainsi, en 20 ans, ce sont 90 % des effectifs de Vipère péliade qui ont disparu des zones étudiées. Durant 15 minutes, les images somptueuses de « Biodiversité en sursis » sont ponctuées par les témoignages de scientifiques, naturalistes et agriculteurs qui tentent de faire perdurer ces milieux. Le film met ainsi en lumière avec finesse et pédagogie un enjeu majeur de préservation de la biodiversité dans nos campagnes : celui de sauver le monde vivant dépendant de ces innocentes haies, boisement et petites parcelles agricoles.

Petite fierté du mouvement France Nature Environnement, notre fédération départementale Deux Sèvres Nature Environnement a participé à la production de ce film aux côtés du CNRS et de l’Université de la Rochelle, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins.

En somme, 15 minutes très utiles à visionner dès maintenant.

Pour aller plus loin sur le sujet

Pourquoi tant de hai(n)es ? Communiqué de France Nature Environnement lançant l’alerte sur des arrachages massifs de haies – juin 2015

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Dossier de France Nature Environnement présentant l’agroécologique, méthode agricole favorisant notamment les bocages – avril 2016

Par FNE
Le jeudi 19 décembre 2019
Je relaie J'agis Je donne