Transports Transports
Santé Santé

« Référendum » du lobby auto ? Nous aussi on peut faire des questions orientées !

Publié le 16 mars 2016

En voyant ce « référendum », nous avons d’abord pensé à une mauvaise blague. Mais non, ce quizz, qui n’a de référendum que le nom, a été repris dans plusieurs médias. Nous avons alors hésité entre pleurer de rire ou de stupeur face à cette initiative de l’auto-proclamée « 40 millions d’automobilistes ».

L’objet de notre incrédulité ? Un « référendum » qui vise à faire dire aux internautes que l’automobile, c’est vraiment trop génial et que toutes mesures prises à Paris contre la pollution de l’air et les accidents sont vraiment mauvaises. Et contrairement aux sondages, aucun filtre statistique et/ou rédactionnel n’a été apporté.

France Nature Environnement, qui pourrait aussi se rebaptiser pour l’occasion « 66 millions de piétons », ne vous fournira pas le lien de ce quizz, car y répondre va dans le sens d’une légitimation de leur démarche. A la place, nous vous proposons des extraits de leurs questions et une reformulation à notre sauce. Un contre-référendum tout aussi orienté en somme. Petit détail : tous les chiffres évoqués ici sont eux, sont vérifiables.

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le Diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?