Actualités

36e congrès de FNE : le programme complet

Le 28 janvier, nous proposerons des pistes pour amorcer la sortie de crise environnementale et économique. Puis les principaux candidats aux élections présidentielles répondront aux propositions du mouvement. François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Hervé Morin ont déjà confirmé leur présence.

>> Les inscriptions en ligne sont closes !
Entrée possible sur place, 15 €.

Matinée

9 h 30 - Allocutions d'accueil

Dominique Voynet, maire de Montreuil
Michel Riottot, président d'Île-de-France Environnement
Bruno Genty, président de France Nature Environnement

10 h - Table ronde 1 - Trouver des solutions globales à des crises interdépendantes

Intervenants :
Jean Jouzel, vice-président du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, prix Nobel de la paix 2007, Thierry Salomon, président de Négawatt, Guillaume Duval, économiste, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

11 h - Table ronde 2 - Au delà du Grenelle, avancer avec l'ensemble de la société

Grand témoin : Jean-Paul Delevoye, président du CESE
Intervenants : Alain Capmas, président du Comité Changement climatique du MEDEF, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération Paysanne, Blaise Desbordes, directeur développement durable de la Caisse des Dépôts et Consignations, Michel Dubromel, vice-président de FNE, Sébastien Genest, président du groupe Environnement et Nature au CESE, Christiane Lambert, 1ere vice-présidente de la FNSEA, Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT,  Jean-Jacques Queyranne, président de la commission développement durable et environnement de l'Association des régions de France, Jean-Pierre Sotura, responsable du collectif Développement durable de la CGT, Hélène Valade, présidente de C3D, collège des directeurs du développement durable.


12 h - 14 h - Village associatif et déjeuner

Espace d'animation et de présentation des enjeux territoriaux par les associations, mais aussi espace de rencontres et d'échanges  entre militants associatifs. Il sera inauguré par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et Hélène Gassin, vice-présidente de la Région Île-de-France.

Après-midi

14 h - Placer l'environnement au coeur de l'action gouvernementale

Intervenants : Jean-Louis Borloo
, ancien ministre d'Etat de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (2007-2010), Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Ecologie et du Développement Durable(2004-2005), Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement (1992-1993), Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (1997-2001).
 

15 h - L'Appel des 3000 pour un Contrat Environnemental

Intervenants :
Bruno Genty,  président de France Nature Environnement, Claudine Joly, présidente du CREPAN, Maurice Wintz, président d'Alsace Nature.

16 h - Les candidats répondent à l'Appel

Intervenants : François Bayrou, candidat du Mouvement Démocrate ; François Hollande, candidat du Parti  Socialiste et des Radicaux de gauche ; Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie – Les Verts ; Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche ; Hervé Morin, candidat du Nouveau Centre, Dominique de Villepin*, candidat de République Solidaire ; le candidat de l'Union pour Mouvement Populaire. 

* : présence non confirmée

>> Plus d'infos sur le congrès

Par FNE.
Le mardi 17 janvier 2012
Je relaie J'agis Je donne