Education & sensibilisation

6 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant l'été

L’été est enfin arrivé ! Et avec lui, une bonne envie de se dégourdir les jambes après un printemps confiné. France Nature Environnement vous propose 6 pistes d’actions et de nombreuses ressources mises à dispositions par nos associations pour (re)découvrir la nature pendant vos vacances. Choisissez votre programme !

1. Plongez vos enfants en immersion « nature » avec les colos et séjours vacances

Balades, temps d’observation et d’écoute et autres activités natures. Voici une liste de structures qui vous proposeront des séjours vacances pour permettre aux enfants et adolescents de découvrir les richesses de la nature :

En Alsace : Les séjours nature bilingue avec Naturhea
En Bretagne : le Centre Régional d’Initiation à la Rivière avec Eau et Rivières de Bretagne et la Bidouillerie
En Centre-Val-de-Loire : Les chantiers jeunes bénévoles de Nature 18
En Rhône-Alpes : Les séjours d’initiation à l’environnement avec Jeunes et Nature
En Nouvelle-Aquitaine : Les séjours nature été de Education Environnement 64

Certains séjours existent aussi pour les adultes. N’hésitez pas à vous renseigner en tapant « séjour adulte nature » dans votre moteur de recherche.

2. Découvrez la nature tout en acquérant des compétences et/ou en participant aux stages et formations nature

Atelier bricolage, reconnaissance d’insectes ou balades, les stages natures s’adressent aux petits comme aux grands, et vous permettent de découvrir les merveilles de la nature et de perfectionner vos connaissances naturalistes.

Pour les plus jeunes, France Nature Environnement Ain vous propose un stage nature de bricolage et un stage de découverte des animaux sauvages de la région de Bourg-en-Bresse.

En Bretagne, (re)découvrez la campagne autour des libellules de Eau et Rivières de Bretagne : vidéos, MOOC, activités, carnet de vacances… de quoi intéresser petits et grands. Et occupez vos soirées ou après-midi pluvieux avec le cahier de vacances buissonnier, pour les enfants de 3 à 113 ans.

En Ile de France, PikPik Environnement organise tout au long de l’été des stages « nature et biodiversité » d’une semaine avec l’association CLAVIM à Issy les Moulineaux pour les enfants et les adolescents.

Vous pourrez également les retrouver à la maison de l’écologie de Saint Denis avec des ateliers sur la pollinisation et sur la biodiversité urbaine et locale, dans les jardins partagés de Gennevilliers pour apprendre à jardiner au naturel. Enfin, tous les mardis après-midi, vous pourrez les rejoindre pour l’entretien des jardins partagés du Chemin des vignes à Issy-les-Moulineaux.

En Occitanie, partez à la découverte de la biodiversité avec les Séjours naturalistes et les stages de perfectionnement de Nature en Occitanie (inscrivez-vous vite, ils sont presque complets !)

Et pour les entomologistes chevronné.es, passionné.es d’insectes, ou simple curieux·euses, les formations insectes de l’OPIE reprendront à la fin de l’été et tout l’automne 2020.

3. Évadez-vous quelques heures en profitant d’une sortie nature

Plus besoin de les présenter, les sorties natures sont les activités incontournables pour découvrir la nature et ses richesses. Et cet été, les associations de France Nature Environnement vous ont gâté ! Découvrez les programmes par région :

En Auvergne-Rhône Alpes : programme des sorties nature de France Nature Environnement Isère - programme des sorties natures de France Nature Environnement Haute-Savoie.

En Bretagne : programme des balades nature d’Eau et Rivières de Bretagne

En Centre-Val-de-Loire : La SEPANT vous propose diverses sorties nature pendant les vacances. Partez à la découverte des faluns et de leurs secrets à Channay-sur-Lathan, participez à une sortie d’indentification des lépidoptères dans la vallée du Changeon ou observez les papillons de nuits et les étoiles lors d’une sortie nocturne. Plus d’information au 09.77.38.61.75 ou sepant@wanadoo.fr

En Nouvelle-Aquitaine : La programme des sorties dans la réserve nature de l’étang de la Mazière par la SEPANLOG et le programme des sorties dans la réserve des Marais de Bruges par la SEPANSO.

En Occitanie : le programme des rendez-vous nature 2020 de Nature en Occitanie

En Ile-de-France : le programme des sorties nature de la LPO Ile-de-France.

Enfin, partout en France, découvrez la nature grâce aux Clubs Nature de la Fédération Connaître et Protéger la Nature.

4. Faites-vous du bien en mêlant sport et nature

Découvrir la nature, c’est très bien. Le faire en y alliant une activité sportive, c’est encore mieux. Voici quelques propositions de sorties sports et nature :

Participez à la troisième édition de l’Altertour de l’Ain, organisé par France Nature Environnement Ain, un tour du département à vélo. Nature, sport et festivités au rendez-vous.
Ou découvrez la station de sport et nature du Centre Régional d’initiation à la Rivière, animée par Eau et Rivières de Bretagne.

5. Les événements, un moment de nature festif

L’été est la saison idéale pour les festivals et autres événements festifs. Manque de bol, cette année, la covid-19 a nettement réduit la programmation. Mais certains événements, de plus petite envergure, résistent encore.

Retrouvez PikPik Environnement partout en Ile de France durant l’été : à la Cité Fertile pour le marché de l’ESS et à Villeneuve la Garenne le 10 juillet pour l’événement « Eté à Croquer ».
Et retrouvez France Nature Environnement 70 à la Foire au bio de Faucogney et la Mer les 12 et 13 septembre prochains.

6. Les lieux et sorties culturelles

Un temps un brin pluvieux, ou alors ras-le-bol du soleil ? Profitez-en pour vous rentre dans les lieux animés par les associations de France Nature Environnement :

En Auvergne-Rhône Alpes, France Nature Environnement Haute-Savoie a réouvert son jardin alpin qui sera accessible tout l'été aux randonneu.r.ses et curieu.x.ses de nature. 

En Bretagne, l’aquarium pour les curieux de nature accueillera petits et grands pour leur faire découvrir la faune et la flore des rivières bretonnes.
Et en Ile de France, la Maison des insectes de l’OPIE accueillera le public tout l’été et gratuitement ! Et rendez-vous au Parc forestier de la Poudrerie à Vaujours pour admirer l'exposition photo de la LPO ile-de-France.

En bonus : en vacances aussi, lancez l'alerte sur les atteintes et découvrez les belles initiatives locales.

Qui n’a jamais croisé des décharges sauvages ou autres atteintes à l’environnement en se demandant comment et à qui il ou elle pouvait les signaler ? C’est maintenant un jeu d’enfants, grâce au site et à l’application Sentinelles de la nature, développé par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (ex-FRAPNA) et la FRANE, puis par France Nature Environnement. En quelques clics, vous pouvez signaler des dégradations environnementales et en informer directement les associations du mouvement France Nature Environnement.

Il est aussi possible de partager des initiatives favorables à l’environnement, afin qu’elles soient mieux connues et reproduites partout en France.

Et si vous prenez la route cet été, Welfarm vous propose de signaler les transports d'animaux par fortes chaleurs grâce à leur application TRUCK Alert, afin de pouvoir faire interdire cette pratique qui met en danger la santé des animaux de ferme (nous rappelons que l'usage du téléphone portable au volant est interdite).

France Nature Environnement espère qu'avec ces suggestions, vous passerez d'excellentes vacances au contact de la nature. N'hésitez pas à nous partager vos bonnes idées en commentaire de cet article.

Image par Dave Gerber de Pixabay
Par FNE
Le vendredi 03 juillet 2020
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don