Education & sensibilisation

7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !

En-fin ! L'été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la nature sur votre lieu de vacances, France Nature Environnement vous propose 7 pistes d'actions et de nombreuses ressources, proposées notamment par plusieurs associations du mouvement. À vous de choisir le programme.

1. Partez pour une semaine d'immersion lors d'une colo « nature » pour vos enfants ... ou pour vous !

De nombreuses structures en France proposent des colonies de vacances « nature » qui permettent aux enfants et adolescents de découvrir, à leur rythme, les richesses de la nature : paysages, arbres, fleurs, faune, insectes, etc. Ces séjours allient le plus souvent des balades découverte, des temps d’observation et d’écoute (des plantes, des étoiles, des oiseaux …) et des activités dans et avec la nature : sports, jeux, construction, bricolage, veillées et lecture de contes, etc.

Voici quelques exemples de structures qui proposent ce type de séjour :
- En Centre-Val de Loire : Nature 18
- En Rhône-Alpes : Jeunes et Nature
- Dans les Pyrénées : Éducation Environnement 64
- En Alsace :  La Maison de la Nature de Muttersholtz (voir une vidéo d’un séjour)
- En Bretagne : Le Centre Régional d'Initiation à la Rivière et La Bidouillerie
- En PACA : L’Auberge de jeunesse Hi Marseille Bonneveine
- En Poitou-Charentes : Groupe ornithologique des Deux-Sèvres

Ce type de séjour existe aussi pour les adultes. Vous trouverez très certainement votre bonheur sur internet en tapant « séjour adulte nature » dans votre moteur de recherche préféré.

Et pour les naturalistes en herbe et les plus chevronnés, sachez qu’il existe aussi des voyages naturalistes. Si vous habitez Mayotte, l’association Les Naturalistes de Mayotte propose par exemple des voyages naturalistes à Madagascar.

2. Découvrez de merveilleux sites naturels… près de chez vous le temps d'une journée

Notre planète regorge de paysages à couper le souffle. Mais pourquoi prendre l’avion pour de lointaines destinations quand la France offre une extraordinaire panoplie de paysages naturels accessibles par le train, le bus ou le covoiturage ? Les sites naturels protégés sont régulièrement un bon indicateur pour trouver son îlot de nature. Des collines verdoyantes de Normandie aux montagnes rocheuses de Savoie, sillonnées par des vallées immenses, des plages de sable du Sud-Ouest aux forêts enchantés de Bretagne en passant par les criques cachées de la Méditerranée… Il y a fort à parier que vous n’avez pas encore découvert tous les recoins de notre pays et sa myriade de sites naturels.

Les nombreux sites naturels et protégés ouverts au public proposent chaque année des activités pour toute famille. Explorez le temps d'une journée réserves naturelles, parcs naturels régionaux, parcs nationaux, espaces naturels sensibles près de chez vous ou de votre lieu de vacances !

3. Passez une nuit au vert en optant pour un établissement responsable

Une fois votre destination de vacances trouvée, pourquoi pas choisir un hébergement au cœur de la nature ? Cabanes dans les arbres, nuits en bivouac dans la forêt, maison d’hôte avec vue sur la vallée… L'association Amis de la Nature France propose par exemple une sélection de refuges, campings et gîtes paisiblement nichés dans un joli coin de verdure. En cherchant un peu, vous trouverez certainement votre bonheur pour pouvoir profiter des beautés de la nature dès votre réveil.

Profitez-en également pour privilégier les hébergements éco-responsables. Pour vous aider dans votre recherche, des plateformes telles que La Clef Verte et Gîtes de France (et bientôt Greenuit) recensent les campings, gîtes, maisons d’hôte, hébergements atypiques ou encore hôtels qui ont adopté une démarche respectueuse de l’environnement. Plusieurs d’entre eux sont labellisés par l’Ecolabel Européen (listes des hébergements labellisés et des campings labellisés). Si vous êtes plutôt auberges de jeunesse, n'oubliez pas que certaines s'avèrent également écologiques.

4. Visitez des refuges pour animaux quelques heures et pourquoi pas, devenez volontaire à la semaine !

Vous aimez les animaux ? Chats, chiens, ânes, cochons, vaches, poules... il existe des dizaines de refuges en France qui recueillent des animaux blessés ou abandonnés et les soignent. L’association L214 les répertorie sur cette page et la plupart proposent des visites, parfois sur rendez-vous. N'hésitez pas à vous renseigner pour découvrir les lieux le temps d'un après-midi. Ces refuges proposent le plus souvent de parrainer voire d’adopter l’un d’entre eux. Ils sont également souvent à la recherche de volontaires, pour une journée ou plusieurs semaines. Pourquoi ne pas mêler l'utile à l'agréable en aidant l’un de ces refuges pendant vos vacances ?

5. Réservez une sortie nature le temps d'une journée !

Explorer les cascades d'Alsace, partir en balades sonores à la découverte des oiseaux de Côte d'Armor ou encore voguer sur les eaux de La Luce en Ardennes pour découvrir ses secrets... Où que vous soyez cet été, il y aura forcément une sortie nature dans le coin.

Encadrées par des éducateurs professionnels et des naturalistes, elles vous permettront d'explorer des recoins riches en biodiversité, découvrir toutes les espèces qui le caractérisent, observer et écouter les oiseaux, suivre un sentier pédagogique ou encore apprendre à identifier les plantes comestibles et médicinales.

Vous trouverez ces sorties nature facilement en ligne sur des sites et agendas dédiés. Elles sont aussi généralement recensées dans les offices de tourisme. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver la sortie nature qui vous plaît !

À titre d’exemples voici quelques sites qui répertorient ces sorties nature :
- En Alsace : L’agenda des sorties organisées par l’association Alsace Nature
- En Loire-Atlantique : Carnet de balades
- Dans les Côtes-d’Armor : Les espaces naturels s'animent
- Dans les Ardennes : Programme des sorties nature

Il existe aussi quelques applications dédiées pour smartphones :
- En Sologne : La Sologne version nature
- En Pays de la Loire : plusieurs de nos associations proposent également des balades ludiques et interactives grâce à l’application Baludik
- L’application GuidiGO recense aussi des parcours de balade ludique et interactive, pour découvrir le patrimoine naturel

Et bien entendu, les traditionnelles promenades en forêt, randonnées et balades à vélo sont autant de possibilités d’explorer la nature autour de votre lieu de vacances.

6. Testez l'une des 1001 activités à faire en nature que l'on soit petit ou grand

Réaliser un petit hôtel à insectes, créer des instruments de musique à partir de matériaux trouvés dans la nature, faire un herbier, construire une cabane dans la forêt, apprendre à reconnaître les empreintes des animaux, partir à la recherche des petites bêtes… il y a mille et une idées pour s’occuper dans la nature.

Voici une sélection non exhaustive d’ouvrages et de sites internet qui vous aideront à trouver des activités pour toute la famille :
- Guide En quête des invisibles du sol de la FCPN
- Pistes pour découvrir la nature avec les enfants
- 50 activités nature avec les enfants
- Mon cahier d'observation et d'activités (Les insectes ; Les arbres)
- Le site Biofotoquiz qui permet de s’exercer en famille à la reconnaissance de la faune sauvage en cas de mauvais temps !
- Les instruments de musique de la nature
- Magazine Famille Robinson
- Projet Nature en famille
- Eveil et Nature
- Our little family
- (re)lire aussi : Comment initier ses enfants aux merveilles de la nature ?

Profitez des observations faites avec vos enfants dans la nature pour contribuer aux nombreux programmes de sciences participatives en France ! Par exemple avec le programme Spipoll sur les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, …) ou encore l’enquête de l’OPIE sur le Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes.

7. Adonnez-vous à la nouvelle activité tendance : le ramassage de déchet

« Ramasser des déchets, le nouveau chic ». L'intitulé de cet article, paru récemment dans l'Express, a fait bondir de joie les équipes de France Nature Environnement. Pourtant, le constat est une réalité : il peut être réellement plaisant de s'adonner à cette activité. Elle regonfle le moral tout en s'avérant utile pour la protection de la nature et de l'environnement.

Sur les plages, vous trouverez peut-être des bacs à marée ou des « seaux plage propre » mis à disposition pour débarrasser le sable et l’océan des déchets encore trop présents aujourd’hui. Depuis quelques années, certains partagent régulièrement leur « récolte du jour » sur les réseaux sociaux.

De nombreuses collectes de déchets sont également proposées tout au long de l’année, comme les Initiatives océanes organisées par Surfrider Foundation Europe, ou encore les actions proposées par l’association Les Mains Dans Le Sable dans le Morbihan. Un évènement mondial, le World Cleanup day, aura lieu également le 15 septembre 2018.

L’initiative RunEcoTeam née en janvier 2016 à Nantes, connaît aussi un succès mondial avec son action « 1 run = 1 déchet ». Le principe ? Aller courir et en profiter pour ramasser les déchets sur son parcours. La Suède a même adopté un nouveau mot pour cette pratique : le plogging, contraction de « jogging » et de « plocka upp » (« ramasser » en suédois).

Et puisque pour éviter de ramasser des déchets, la solution est de ne pas en produire, pensez à limiter les vôtres. N'oubliez pas dans vos valises les « essentiels du zéro déchet » : un sac réutilisable pour faire vos courses, une gourde pour éviter les bouteilles d’eau en plastique, un savon, un shampoing et un déodorant solide, des cotons démaquillants (ou lingettes) lavables, un oriculi pour ne plus retrouver de bâtons de coton-tiges dans les océans sur les plages, etc. Une liste non exhaustive.

En bonus : en vacances aussi, lancez l'alerte sur les atteintes et découvrez les belles initiatives locales.

Qui n’a jamais croisé des décharges sauvages ou autres atteintes à l’environnement en se demandant comment et à qui il ou elle pouvait les signaler ? C’est maintenant un jeu d’enfants, grâce au site et à l’application Sentinelles de la nature, développé par la FRAPNA et la FRANE, puis par France Nature Environnement. En quelques clics, vous pouvez signaler des dégradations environnementales et en informer directement les associations du mouvement France Nature Environnement.
Il est aussi possible de partager des initiatives favorables à l’environnement, afin qu’elles soient mieux connues et reproduites partout en France.

France Nature Environnement espère qu'avec ces suggestions, vous passerez d'excellentes vacances. N'hésitez pas à nous partager vos bonnes idées en commentaire de cet article.


Lire aussi :
ADEME - Mes vacances et loisirs
Cinq idées pour s'organiser des vacances éco-responsables
Par fne-writer
Le jeudi 19 juillet 2018
Je relaie J'agis Je donne