Actualités

Académie des sciences : la biodiversité face aux changements climatiques

Le Comité des sciences de l’environnement de l’Académie des sciences vient de publier un rapport sur « les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites ». Ce travail de deux ans fait suite à la conférence de Paris sur le climat de décembre 2015. France Nature Environnement partage les conclusions de ce rapport et invite l'ensemble des acteurs publics à s'en saisir.

La biodiversité affectée par les changements climatiques

Le rapport de l’Académie des sciences sur « les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites » dresse une synthèse de l’état des connaissances scientifiques sur les principaux mécanismes d’adaptation de la biodiversité au changement climatique.

Ainsi, l’Académie des sciences constate que « le réchauffement climatique d’environ un degré Celsius observé au XXe siècle affecte déjà tous les niveaux d’organisation écologiques, des populations animales et végétales aux écosystèmes, en se superposant à l’impact majeur des changements d’origine anthropique ».

Au travers de fiches pédagogiques, le rapport explique comment les différentes composantes de la biodiversité réagissent aux changements climatiques et quelles sont les limites de leurs capacités d'adapation. Il note la nécessité d’améliorer les connaissances pour comprendre les différents phénomènes en présence. Il aborde ensuite la manitère dont les différentes activités humaines pourraient prendre en compte la biodiversité pour limiter les impacts écologique des changements climatiques.

Des actions nécessaires pour éviter des impacts irrémédiables

L’Académie des sciences formule enfin sept recommandations pour suivre scientifiquement les impacts des changements climatiques sur la biodiversité et pour agir afin de permettre à la biodiversité de s’adapter.

Pour France Nature Environnement, ce rapport constitue une base scientifique solide pour prendre la mesure des impacts des changements climatiques sur la biodiversité et de leurs conséquences. Il illustre à nouveau la nécessité d’agir rapidement pour préserver la biodiversité mais aussi nos sociétés.

France Nature Environnement partage les recommandations de l’Académie des sciences : il convient de renforcer nos connaissances sur les phénomènes actuels mais il faut aussi mettre en œuvre concrètement des politiques publiques adaptées. Ainsi notre fédération appelle-t-elle à mettre en oeuvre les mesures liées à la trame verte et bleue permettant de préserver les continuités écologiques ainsi qu’à redéfinir une stratégie de création d’aires protégées pour préserver les espèces spécialisées, plus fragiles, et les écosystèmes les plus sensibles.

L’ensemble des décideurs et des acteurs socio-professionnels devrait lire ce rapport et agir en conséquence pour anticiper et adapter nos sociétés aux changements climatiques. La biodiversité fait partie des solutions !

Photo : Maxime Paquin
Par fne-writer
Le mercredi 27 septembre 2017
Je relaie J'agis Je donne