Actualité
Agriculture Agriculture

Aides à la bio : FNE demande des garanties pour doubler les surfaces d'ici 2017

Publié le 17 mars 2015

Tard dans la soirée du 16 mars, le ministre de l’Agriculture a annoncé le versement des aides au maintien de l’agriculture biologique pour l’été 2015. France Nature Environnement demande des garanties cette agriculture.


Hier soir, à la suite de la mobilisation initiée par la http://www.fnab.org/index.php/component/content/article/785-manifestatio… target=»_blank» title=»Ce lien externe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre»>fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB) et soutenue par FNE, le Ministre de l’agriculture http://agriculture.gouv.fr/aide-complementaire-agri-bio» target=»_blank» title=»Ce lien externe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre»>a annoncé que les aides au maintien de la bio de l’année 2014 seraient finalement intégralement versées aux agriculteurs cet été. Le Ministère de l’agriculture avait en effet annoncé le 7 mars une coupe budgétaire de 25%. FNE salue la réponse de Stéphane Le Foll à l’appel lancé par les agriculteurs et les citoyens. La fédération rappelle cependant que ces signaux politiques contradictoires ne sont pas de nature à sécuriser la production biologique en France. FNE regrette également que ces aides soient de ce fait versées avec un retard considérable (paiement en été 2015 d’aides dues pour l’année 2014), ce qui risque de déstabiliser l’équilibre financier de fermes qui, au contraire, devraient être soutenues pour les services qu’elles rendent à l’environnement et à la société. Enfin, FNE demande que des garanties soient apportées sur les montants qui seront accordés au développement et au maintien de l’agriculture biologique pour la période 2015-2020 dans le cadre des programmes de développement rural régionaux (PDRR, deuxième pilier de la PAC). En effet, ces montants dépendront de la volonté des Conseils régionaux et ne sont, pour le moment, pas confirmés. Rappelons que nous avons pour objectifs de http://agriculture.gouv.fr/Programme-Ambition-bio-2017,22587» target=»_blank» title=»Ce lien externe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre»>doubler les surfaces en bio d’ici 2017, de http://agriculture.gouv.fr/Programme-Ambition-bio-2017,22587» target=»_blank» title=»Ce lien externe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre»>réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2025 et de http://agriculture.gouv.fr/agroecologie-une-force-pour-la-france» target=»_blank» title=»Ce lien externe s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre»>»faire de la France un leader de l’agro-écologie» comme l’a déclaré Stéphane Le Foll. Avec seulement 4% de notre surface agricole en bio, on est loin du compte.




Lire également :


Soutenons la bio !

Tribune FNAB/FNE : Le gouvernement flanque un coup de massue à l’agriculture biologique

- 25% de budget pour l’agriculture biologique, une annonce à contre courant de l’agroécologie

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…
Tomates françaises sur un marché
Dossier
Agriculture Agriculture

La souveraineté alimentaire : reconnecter agriculture, alimentation et territoires

Publié le 21 février 2024
En 1996, la Via Campesina, mouvement paysan international, a posé les fondements de la souveraineté alimentaire en tant que “droit des…