ciel nuit pollution lumineuse
Energie Energie
Ville et territoires Ville et territoires

Appel à bénévoles : devenez ambassadeurs de la nuit !

Publié le 22 octobre 2018

Éteignons les lumières, (re)découvrons les étoiles ! La pollution lumineuse affecte la biodiversité, gaspille l’énergie, l’argent et représente également un enjeu sanitaire puisqu’il perturbe notre sommeil. Le 27 octobre, devenez ambassadeurs de la nuit et partez à la chasse aux pollutions lumineuses dans l’opération #RendezVousLaNuit menée par les associations du mouvement France Nature Environnement en Alsace, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes.

Où sont les nuits profondes ? Tout devient lumière, dépourvu de mystère…

Liée à l’essor de l’électricité, la pollution lumineuse est un phénomène très récent à l’échelle de l’apparition de la vie sur terre. La nécessité de prendre en compte les impacts des émissions de lumière artificielle sur le paysage, sur l’environnement, sur la santé et sur la biodiversité est reconnue depuis le Grenelle de l’environnement.

Cette prise de conscience a permis l’élaboration d’une réglementation encadrant l’usage des installations lumineuses. Ce droit de la nuit est peu connu, pas respecté et inappliqué. Pour sensibiliser les acteurs du territoire, nous avons besoin de vous pour mener une opération pédagogique : recenser les lieux où ce droit à la nuit n’est pas respecté pour ensuite aller à la rencontre des commerçants afin de les sensibiliser à cet enjeu.

Vous êtes libre samedi 27 octobre ? Rejoignez les ambassadeurs de la nuit !

En Alsace, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, les associations du mouvement France Nature Environnement organisent une sortie pour débusquer les sources de pollution lumineuse. Le principe ? Se balader en petite équipe dans la ville pour recenser les pollutions lumineuses qui ne respectent pas la réglementation. Deuxième étape : rencontrer les commerçants pour leur expliquer les enjeux de la nuit puis demander aux mairies de faire respecter ce droit.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Ou participer à une action ? Inscrivez-vous sur notre formulaire.

S’inscrire

Restez alerté pour agir contre la pollution lumineuse.

Dans quelques jours, une vaste consultation publique est également organisée concernant la pollution lumineuse. Près de dix ans après le Grenelle de l’Environnement, l’État n’a toujours pas pris les mesures réglementaires nécessaires : un arrêté est en cours de préparation.

Nous allons avoir besoin de votre appui et de votre participation pour qu’il soit ambitieux et à la hauteur des enjeux. Pour être tenu informé de cette consultation et être guidé dans votre participation, laissez-nous votre adresse.

gouvernement france
Energie Energie

Programmation Energie: que l’Etat respecte ses lois

Publié le 12 avril 2024