Actualités

Appel au boycott du débat public Cigéo

Le débat public portant sur le projet de stockage géologique des déchets hautement radioactifs dans l’Est de la France (CIGEO) aura lieu du 15 mai au 31 juillet 2013 et du 1er septembre au 15 octobre 2013 [1]&[2]. Ce projet Cigéo vise à enfouir sous terre 99 % de la radioactivité induite par l’ensemble des déchets issus de la production d’électricité d’origine nucléaire.

Au même moment se tient pourtant le débat national sur la transition énergétique. FNE et MIRABEL-LNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine, ont déjà dénoncé cette incohérence[1] et demandé le report du débat public. N’ayant pas été entendues, elles ont décidé de boycotter le débat public sur Cigéo.

Mirabel appelle les associations à rejoindre ce boycott associatif.

Chacun peut trouver sa place dans ce boycott, car il sera actif et participatif. Toutes les propositions d'actions autonomes inventives, pédagogiques ou festives pour expliquer au public les risques inouis de ce projet sont les bienvenues. Vous pouvez aussi participer aux actions en cours d'organisation. Les actions sont résistantes mais non violentes.

Pour participer au boycott contactez : mirabel-lne@wanadoo.fr

Pour plus d'informations sur le projet CIGEO : http://pandor.at


[1] CP du 8 février 2013 : Débat public sur le projet CIGEO (Bure) : quid du débat sur la transition énergétique ?

[2] Calendrier du débat public : Bure (23 mai), Saint-Dizier (30 mai), Joinville (6 juin), Bar le Duc (13 juin), Nancy (20 juin), La Hague (27 juin, ), Ligny en Barrois (4 juillet), Chaumont (11 juillet), Saint-Laurent des Eaux (5 septembre), Bugey (10 septembre), Marcoule (19 septembre), Paris (23 septembre), Commercy (3 octobre), Echenay (10 octobre)



Par FNE.
Le mardi 07 mai 2013
Je relaie J'agis Je donne