Déchets Déchets

Associations membres de FNE : Travaillons ensemble sur la réduction et la gestion des déchets sur les territoires

Publié le 25 mars 2011

La prévention des déchets, puis la gestion des déchets que nos modes de consommation génèrent, représentent un enjeu environnemental majeur, mais également des enjeux économiques et sociaux.

Afin d’étayer et de faire évoluer nos stratégies sur cette thématique, ainsi que de vous fournir des argumentaires pour vos projets, vos combats, il nous faut :

- améliorer notre connaissance des situations locales ;

- mettre en commun nos réussites mais aussi nos difficultés.

C’est pourquoi nous vous informons et nous vous proposons si possible de prendre en compte et de diffuser les projets d’intervention suivants :

1)     La réalisation d’un état des lieux des contextes locaux sur la problématique « Déchets » et des actions menées par vos associations (cf. fiche de présentation des principaux questionnements). En participant à cet état des lieux, c’est l’occasion également de faire connaitre les points complémentaires qui vous sembleraient stratégiques et les personnes référentes dans vos associations sur cette thématique.

Lettre n°1 - La thématique des déchets au sein du mouvement FNE - Identifier les actions et les besoins des associations

Important : Ce travail a été finalisé dernièrement par notre stagiaire Anne Desplantes. Les résultats de cet état des lieux vous seront présentés lors d’une réunion téléphonique qui vous sera proposée en automne 2011.

Si toutefois vous souhaitez compléter cet état des lieux, n’hésitez pas à contacter :

Laureline Bourit - laureline.bourit»>mailto:laureline.bourit@fne.asso.fr»>laureline.bourit@fne.asso.fr - 01 44 08 77 83

2)     Pour vous accompagner dans vos engagements locaux en faveur de la prévention des déchets le rappel de la mise à votre disposition d’un chargé de mission :

Loïc Gerland - loic.gerland»>mailto:loic.gerland@fne.asso.fr»>loic.gerland@fne.asso.fr - 01 44 08 77 82

Lettre n°2 - La prévention des déchets au sein du mouvement FNE - Mutualiser les actions et les retours d’expériences

Document - Associations et prévention des déchets

———

Le réseau Prévention et Gestion des Déchets de FNE

(copie du message envoyé aux associations membres et affiliées à FNE le 25 mars 2011)

réparation d'un ordinateur
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…
couverture du rapport
Déchets Déchets

Loi AGEC : 4 ans après, quel bilan pour la réduction des déchets ?

Publié le 6 février 2024
4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de…
Trafic international de déchets : 5 jours d'audience pour une affaire hors-norme jugée aujourd'hui
Actions en justice Actions en justice

Trafic international de déchets : jugement rendu dans une affaire hors-norme

Publié le 30 janvier 2024
L’affaire démarre   avec des montagnes de d é chets belges d é vers é s en France ill é…
dechets
Déchets Déchets

Quiz : testez vos connaissances sur la gestion des déchets !

Publié le 13 novembre 2023
Comme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets arrive à grands pas ! A…