Education & sensibilisation

Autoportrait - Stéphanie Dupont

Stéphanie Dupont est chargée de mission Eau & Sentinelles à la FRAPNA Savoie. Elle a travaillé sur des kits pédagogiques bien connus du monde des éducateurs·trices à la nature et à l'environnement.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Après des études en biologie je suis arrivée à la FRAPNA Région en 2000. J’ai notamment travaillé sur l’élaboration de kits pédagogiques (« Nature sans frontières », « Le sol m’a dit... »). Je suis Savoyarde depuis 2010. A la FRAPNA Savoie j’ai travaillé sur la réédition du kit « La rivière m’a dit ». Je suis maintenant en particulier la thématique de l’eau et les Sentinelles de la nature.
 

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ?

J’ai passé mon enfance à courir les bois. J’ai toujours voulu transmettre mon émerveillement devant la magie de la nature, comment nous humains, avec nos 5 sens et en tant qu’espèce animale, en faisons partie intégrante. S’intéresser à la nature c’est découvrir une variété infinie, une ingéniosité et des facultés d’adaptation impressionnantes, des interactions très fortes, mais aussi une très grande fragilité.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Ton plus beau souvenir ?

Tomber nez à nez avec un couple de blaireaux lors d’une balade en forêt, et les voir vaquer tranquillement à leurs occupations sans s’inquiéter.

Si tu étais un autre animal ?

Une abeille.

Si tu étais un végétal ?

Une androsace ou un saxifrage en haut d’un rocher.

Un message pour les lecteurs.trices ?

Prendre le temps d’observer les petites choses et toujours avec un œil nouveau…

Par fne-writer
Le lundi 11 juin 2018
Je relaie J'agis Je donne