Education & sensibilisation

Cédric Bonvoisin "Prenez du temps pour observer la nature qui vous entoure !"

Cédric Bonvoisin est animateur nature au sein de France Nature Environnement Rhône (anciennement FRAPNA Rhône) depuis 13 ans. Il est également référent délégué pour le département, sur la thématique "Santé Environnement" en binôme avec l'Association Départementale d'Education pour la Santé (ADES) du Rhône.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis Cédric Bonvoisin. Après un BTS Gestion et Protection de la Nature, je suis arrivé au sein de l'équipe d'animation de FNE Rhône (anciennement FRAPNA Rhône) en 2005. Depuis, j'interviens auprès de différents publics pour les sensibiliser à la nature et à l'environnement sur de nombreux sujets. Depuis cette année, je suis référent délégué pour le département du Rhône, sur la thématique "Santé Environnement" en binôme avec l'Association Départementale d'Education pour la Santé (ADES) du Rhône.

 

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers ce domaine ?

J'ai eu la chance en école primaire d'avoir un animateur nature qui travaillait avec nous. Nous avons pu découvrir la faune et la flore autour de l'école, il nous a appris à aimer la nature pour mieux la respecter. C'est en partie grâce à lui que je suis animateur nature aujourd'hui... Mon objectif en tant qu'animateur nature est, à mon tour, de permettre à d'autre de découvrir la nature et ses trésors afin de l'aimer et de la protéger.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Depuis cette année, je travaille sur la thématique "Santé Environnement" et je suis référent sur le département, en binôme avec l'ADES du Rhône afin de faciliter la mise en place de projets sur le département. Nous venons par ailleurs de vivre les rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement en novembre dernier. Cette thématique se développe beaucoup en ce moment dans la région grâce au GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et à l'Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes. Ces deux structures régionales animent le Pôle Thématique Education et Promotion de la Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes qui coordonne le réseau de référents-formateurs.

De quel projet es-tu particulièrement fier ?

En partenariat avec la Métropole de Lyon et l'Association Valentin Haüy, nous avons créé un parcours de découverte des arbres en ville, accessible au non voyants. Il se présente sous la forme d'un audio guide, d'un livret en braille (en cours de finalisation) et d'un livret pour les voyants. L'objectif est de permettre à chacun de découvrir la nature qui nous entoure.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Que chacun se sente responsable de la nature et l'environnement
Que tous reprennent goût à vivre dehors
Que tous prennent conscience que nous faisons partie de la nature.

Ton plus beau souvenir ?

L'observation du Cincle plongeur avec les enfants, j'adore sa façon de se déplacer et de rechercher sa nourriture sous l'eau.

Si tu étais un autre animal ?

Un Cincle

Si tu étais un végétal ?

De l'ortie

Un message pour les lecteurs·trices ?

Prenez du temps pour observer la nature qui vous entoure !

Par fne-writer
Le lundi 14 janvier 2019
Je relaie J'agis Je donne