Actualités

Cartes : qu'est-ce qui fragilise la nature près de chez vous ?

L’observatoire national de la biodiversité a publié son bilan 2019 sur l’état de la biodiversité le 8 juillet. Pour la première fois, des cartes de France montrent l’intensité de différentes menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire. Réactions de France Nature Environnement.

En France, seuls 20 % des milieux naturels d’intérêt européen sont « en bon état »

Chaque année l’observatoire national de la biodiversité publie un bilan sur l’état dans lequel se trouve la nature grâce à des indicateurs. Cette année, la publication liste les principales menaces identifiées dans le récent rapport mondial qui alerte sur l’état de la biodiversité dans le monde. Elle reprend aussi des cartes de France qui montrent l’intensité de plusieurs menaces qui pèsent sur la nature partout sur le territoire, bien qu’elles ne soient pas exhaustives. Parmi elles, citons par exemple l’urbanisation et les pratiques intensives notamment agricoles qui détruisent et fragmentent les milieux naturels ou encore les pollutions qui impactent les espèces sauvages.

L'un des indicateurs de ce bilan montre que l’état de conservation des milieux naturels d’intérêt européen est toujours mauvais, pour la 3ème évaluation consécutive. Seuls 20% d’entre eux sont dans un bon état. Les milieux herbacés comme les prairies et les dunes sur le littoral sont les plus menacés.

Voir l'évaluation

Dans quelle partie du territoire l’urbanisation est-elle la plus forte ?

 

Cartes des menaces sur la biodiversité : artificialisation des sols CCA 4.0 crédit ONB

En un clic, il est possible de voir l’intensité de l’urbanisation là où vous êtes. Elle continue d’augmenter en métropole alors que la population n’augmente pas dans la même proportion et en outre-mer.

Êtes-vous dans un secteur où beaucoup de pesticides sont achetés ?

Cartes des menaces sur la biodiversité : pollutions CCA 4.0 crédit ONB

La carte permet de savoir quelles quantités de pesticides ont été achetées près de chez vous. Leur consommation augmente alors qu’une politique publique est censée la diviser par 2….

Combien de constats faudra-t-il pour que les pouvoirs publics agissent ? France Nature Environnement demande un renforcement de la mise en œuvre de la trame verte et bleue et une réorientation radicale de la politique agricole commune !

Par FNE
Le lundi 15 juillet 2019
Je relaie J'agis Je donne