Education & sensibilisation

Ces remerciements touchants de Swann, 10 ans, donnent du baume au coeur

L'éducation à l'environnement, c'est du temps, de la science mais surtout… des rencontres et émerveillements. Swann, élève de CM1 a écrit une touchante lettre à Nicolas Rainard, éducateur à l'environnement de Charente Nature, association du mouvement France Nature Environnement. Cette lettre nous offre un magnifique baume au coeur tout en témoignant de la richesse et de l'importance de l'éducation à l'environnement.

L'éducation… pour semer à tout vent et récolter de temps en temps

Vous prenez un programme au premier abord peu impactant sur le plan de charge d’un éducateur (projet "Écorce" avec une classe primaire de Saint-Aulais ou dispositif "TVB" avec une classe de Mouthiers-sur-Boëme). Vous y greffez un premier contact avec des enseignants, prometteur car il y a de l’envie et vous cernez une belle capacité à se mettre au travail.

Vous rajoutez très rapidement les manifestations d’élèves qui vous sollicitent et qui ont de réelles attentes. Ils engagent le contact et demandent de la matière, des informations…

Vous découvrez des enfants attentifs, curieux et qui s’embarquent sans compter avec vous dans un projet avec la farouche intention d’engranger du savoir, de comprendre la complexité du sujet et d’apprendre comment ils peuvent agir à leur niveau. Vous aurez finalement donné de votre temps bien davantage que vous n’aviez imaginé, vous vous serez engagé au nom de votre structure, mais aussi personnellement.

Je vous donne pour témoignage le mot de remerciement de Swann, élève de CM1 de l’école de Mouthiers-sur-Boëme et qui s’est "accroché" à moi cette année depuis le début de notre programme "TVB". Il exprimait en permanence le souhait d’en apprendre davantage, mais aussi de découvrir la biodiversité de sa commune dans d’autres contextes que celui de l’école. Je prends du temps pour lui faire profiter de quelques actions (capture chauves-souris, sorties sur l’ABC, découverte du Centre de sauvegarde de la faune sauvage) : 

Témoignage de Swann, 10 ans, élève de CM1

(aidé de sa maman pour le texte mais les idées sont uniquement de Swann).

Bonjour, je m’appelle Swann, j’ai 10 ans et je viens de terminer ma classe de CM1. J’ai eu l’immense chance de rencontrer Nicolas RAINARD cette année dans ma classe où il nous a appris à regarder la nature différemment. Nous avons construit des nichoirs, des boules de graisse afin d’aider les oiseaux lors de la difficile période d’hiver et des hôtels à insectes. Nous sommes partis en forêt pour récupérer une caméra qui a filmé les animaux que nous ne croisons jamais. Nous avons eu la chance de voir des renards, des blaireaux, des hérons, des sangliers,….et de comprendre comment et pourquoi les respecter dans leur environnement.

Par maman, j’ai déjà pris goût à préserver la nature mais Nicolas RAINARD est un professionnel de notre environnement qui nous fait découvrir scientifiquement et sur le terrain ce que nous devons par-dessus tout protéger.

Suite à ses visites dans ma classe, j’ai tellement parlé de lui à ma maman et au plaisir que j’avais eu à apprendre à ses côtés qu’elle l’a sollicité pour savoir si je pouvais être autorisé à venir en découvrir un peu plus lors d’une sortie. J’ai eu la chance de pouvoir aller avec maman à une soirée d’observation des chauves-souris sur ma commune avec différents naturalistes de notre région. Nous avons été très bien accueillis et on m’a expliqué beaucoup de choses sur les chauves-souris. Je suis repartie de cette soirée le cœur remplie de joie et une envie encore plus forte de devenir naturaliste et donc de participer à la protection et préservation de notre si belle nature.

Un immense merci à Nicolas RAINARD et à toutes les autres personnes que nous avons pu croiser car elles m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses et me donnent encore plus envie de faire ce métier quand je serai grand. A très vite j’espère pour d’autres découvertes et observations.

Swann


Crédit photo : Charente Nature

Texte de Nicolas Rainard, Educateur Environnement chez Charente Nature

France Nature Environnement tient à adresser un grand merci à Swann pour ce témoignage et de chaleureuses félicitations à Nicolas, Charente Nature et plus généralement à l'ensemble des acteurs de l'éducation à l'environnement. Chacun cultive avec patience et passion l'émerveillement à la nature, ce premier pas indispensable pour mieux la comprendre et la respecter.

Crédit photo de une : Nieminen Gene
Par FNE
Le mercredi 07 novembre 2018
Je relaie J'agis Je donne