Education & sensibilisation

Confinement : quelques idées d’activités nature à faire en famille

Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez soi pour sauver des vies ? Jamais en manque d’idées, les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les propositions en cette période de confinement. Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement ou repérées sur le web.

Aiguisez votre âme contemplative avec l’observation nature.

Dans sa violence, la crise sanitaire du coronavirus a obligé notre monde à se mettre en pause. Face à cette étrange période, loin de nous l’envie de vous inciter à remplir absolument votre planning. Les hérissons de France Nature Environnement connaissent les plaisirs et vertus de la contemplation, de l’observation. Testez : vous aurez de belles découvertes à la clef.

Commencez par observer la nature depuis votre fenêtre et sur le trajet de vos courses alimentaires. La FRANE vous propose de la prendre en photo puis de partager avec le monde vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaNatureDepuisMaFenetre.

L’association Cistude Nature a quant à elle ouvert le groupe Facebook « Les cours à la maison, c’est bien… allongé dans l’herbe, c’est bien aussi » dans lequel curieux, passionnés et Élodie, animatrice nature de l’association, partagent leurs découvertes de façon ludique. De belles observations qui s’échangent également sur la page Facebook du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord : avec son programme « l’obs de ma fenêtre » l’association recueille et partage de bien jolis clichés.

Pour lier le beau à l’instructif, tentez d’identifier les oiseaux. Munissez-vous de la  plaquette d’identification des oiseaux communs  concoctée par le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor et Bretagne Vivante. Vous les entendez sans les voir ? Essayez de reconnaître leur chant en suivant les leçons « chants d’oiseaux » de la chaîne Youtube La Minute Nature.

Même chose avec les insectes : observez ceux que vous trouverez dans votre jardin, ou ceux qui s’invitent chez vous - enfin « chez vous », tout est une question de point de vue... Apprenez à les identifier à l’aide de la clé de détermination du beau dispositif SPIPOLL mis en place par le Museum d’histoire naturelle et l’OPIE. Ne vous arrêtez pas là, donnez-lui un petit prénom et surtout signalez vos découvertes pour aider la recherche.

En plus de sauver des vies depuis votre salon, vous pouvez en effet contribuer à la recherche grâce aux sciences participatives. Le portail national OPEN répertorie tous les observatoires ouverts aux citoyen·nes : Spipoll pour les insectes pollinisateurs, Sauvages de ma rue pour les plantes sauvages ou encore le site complet de Faune-France qui prend part au programme « Confinés mais aux aguets »…

Herbier, dessins, création de déco… réveillez l’artiste nature qui sommeille en vous

Si vous avez un jardin ou un espace vert en bas de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire un herbier des premières fleurs du printemps et apprendre à les identifier. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon, de scotch et de ciseaux, et essayez de trouver le maximum de fleurs différentes. Nature 18 propose une fiche d’aide à l’identification des fleurs pour pouvoir écrire leur nom. Vous pouvez aussi les trier par couleur et réaliser plusieurs herbiers !

Sifflet, poisson, bateau flottant, abeille.... vous pouvez aussi fabriquer des jeux et petits personnages avec des éléments de la nature à l'aide de votre plus bel opinel et des inspirantes vidéos des Écologistes de l'Euzière publiées sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube.

Pas de jardin ? Pourquoi ne pas rechercher des images de nature dans les magazines qui traînent à la maison et les découper pour créer un jardin imaginaire en collage ?

Les enfants peuvent également exercer leurs talents de dessinateurs nature en participant aux différents concours lancés pour l’occasion : Eau & Rivières de Bretagne vous propose de dessiner votre plus beau poisson (vous avez jusqu’au dimanche 5 avril). Si vous préférez les fleurs, confectionnez votre plus beau coquelicot et envoyez-le à Générations futures avant le 20 avril.

Pour son concours "les animaux sauvages de Picardie" auquel les 3-11 ans peuvent participer jusqu'au 16 mai, Picardie Nature propose aux artistes en manque d'inspiration un très utile tuto "dessine une grenouille" sur sa page Instagram.

Votre enfant est plus sculpteur que dessinateur ? Proposez-lui de créer des animaux à partir de matériau de récup. Abeille en bouchon, hibou en rouleau de papier toilette vide, poules, poussins ou encore lapins à partir de boîte d’oeufs… votre moteur de recherche préféré vous offre une myriade de tutoriels pour faire entrer insectes et animaux en carton dans votre salon.

Si vous possédez un jardin, vous pouvez également tester le collage de fleurs, feuilles et petites branches pour fabriquer de biens jolis insectes.

Quiz, jeux, escape game interactif : amusez-vous à développer vos connaissances

Et si vous preniez le temps de tester vos connaissances en famille avec des quiz ? Humanité et Biodiversité vous met au défi : Êtes-vous incollables sur la biodiversité chez vous ? .

En Guyane, le GEPOG a créé L'Instant Quizz. Une série de quizz, qui tombe chaque semaine sur les oiseaux des jardins, en Guyane. Il y a plusieurs niveaux : débutant / intermédiaire / avancé.

Pour devenir incollable sur les comportements et modes d'élevage de la poule, de l'agneau et du lapin, Welfarm lancera ces prochains jours le Quiz de Pâques. En jeu, le livre Aujourd'hui je vais au poulailler et d'autres lots à gagner. Pour participer, rendez-vous les 3, 7 et 12 avril sur leur compte Instagram.

Envie de sortir un petit jeu de plateau ? Faites une partie de Mémoire de la Terre, un jeu de type Memory mis au point par une bénévole de FNE Ile de France.

Plutôt fan d’énigmes et de nature dans un jeu d’équipe ? C’est le moment de vous lancer à plusieurs dans Enigma Botanica, le premier escape game sur la botanique, créé par Tela Botanica. Ce jeu d’énigmes d’1 heure environ vous permettra de découvrir la botanique de façon ludique.

Mettez-vous à bricoler pour accueillir de la biodiversité ou devenir jardinier de salon

Et si vous profitiez du confinement pour construire des refuges afin d’accueillir la biodiversité chez vous ? Sauvage de Poitou et Picardie Nature proposent de fabriquer un refuge à osmies (abeilles solitaires ou abeilles maçonnes) très simple à fabriquer. Norb vous explique tout dans cette vidéo.

Deux-Sèvres Nature Environnement donne toutes les clés sur sa page Facebook pour construire un nid à chauve-souris.

Et Indre Nature propose de créer un abri pour les hérissons grâce aux plans réalisés par la FCPN.

Autre idée bricolage possible en petit appartement : créer votre potager d'épluchures. Quelques restes de queues de légumes, des contenants de récupérations, de l’eau, du soleil et un peu de patience et vous être prêt·e à vous lancer. A vous la repousse de poireaux, carottes et autres radis. L'artiste plasticienne Martine Camillieri, grande adepte de la récupération et du recyclage, dévoile sur son compte Facebook quelques extraits de son prochain livre : autant de bons (et beaux!) conseils pour commencer votre micro culture.

Petit potager d’épluchures pour les petits qui s’ennuient ! Tout pousse vite, en 10 jours on a un jardin dans la maison...

Publiée par Martine Camillieri sur Samedi 28 mars 2020

(Re)découvrez la nature avec ces sélections de documentaires, films et vidéos.

Eau & Rivières de Bretagne propose plusieurs vidéos pour découvrir comment les animaux aquatiques respirent... tout un programme

Voir aussi « respirer à la surface de l’eau ».

N’hésitez pas non plus à piocher les bons films sélectionnés par Bretagne Vivante dans son TOP 20 des documentaires et films gratuits.

Envie de voir la nature sans voix-off ? Contemplez en direct Sylva et Reda, un couple de Balbuzards pêcheurs, grâce à la Balbucam. L’an dernier, nous avions pu suivre la naissance de leurs deux petits Kia et Liv.

Prenez gratuitement des cours en ligne de botanique ou de permaculture.

Et si vous perfectionnez vos connaissances en prenant un petit cours ? C’est le moment de vous inscrire à un MOOC ! Kezako ? Un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Pour l’occasion, Tela Botanica et l’Université des colibris ont réouvert exceptionnellement leurs MOOC respectifs : Botanique et Conception en Permaculture.

Faites le plein d’activités avec ces ressources en ligne généreusement ouvertes.

Ce petit aperçu ne vous a pas permis d’éponger votre soif d’activités nature à mener en intérieur ? Plusieurs structures ont généreusement mis plusieurs de leurs publications en accès libre pendant cette période de confinement :

Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, des idées d’activités sont partagées à foison dans les groupes Outils pour les parents nature et Outils pour l’animateur nature.

Les bonnes idées, ça se partage : livrez les vôtres en commentaire

Vous avez d’autres idées pour des activités en lien avec la nature en période de confinement ? Partagez vos belles trouvailles en commentaires, elles nous intéressent toutes. Merci d’avance et prenez soin de vous et de vos proches.

Par FNE
Le jeudi 02 avril 2020