confinement activités nature
picto_esen Education à l'environnement

Confinement, le retour : quelques idées d’activités à faire en famille

Publié le 29 octobre 2020

Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez vous pour sauver des vies ? Jamais en manque d’idées, les associations du mouvement France Nature Environnement multiplient les propositions en cette nouvelle période de confinement. Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement ou repérées sur le web.

Aiguisez votre âme contemplative avec l’observation nature

Une fois de plus, la crise sanitaire du coronavirus nous oblige à nous mettre en pause. Face à cette étrange période, loin de nous l’envie de vous inciter à remplir absolument vos week-ends confinés ! Les hérissons et hérissonnes de France Nature Environnement connaissent les plaisirs et vertus de la contemplation, de l’observation. Testez : vous aurez de belles découvertes à la clef.

Commencez par observer la nature depuis votre fenêtre et sur le trajet de vos courses alimentaires. Dûment masqués, partez à la découverte des environs immédiats de votre domicile : ce fameux rayon d’un kilomètre vous réserve sans doute de belles surprises ! Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, vous pouvez notamment prêter attention à ce qui a changé depuis le printemps…

Sur le groupe Facebook « Les cours à la maison, c’est bien… allongé dans l’herbe, c’est bien aussi », créé par l’association Cistude Nature lors du premier confinement, curieux et passionnés continuent à partager leurs découvertes de façon ludique.

Pour lier le beau à l’instructif, tentez d’identifier les oiseaux. Munissez-vous de la plaquette d’identification des oiseaux communs concoctée en début d’année par le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor et Bretagne Vivante. Vous les entendez sans les voir ? Essayez de reconnaître leur chant en suivant les leçons « chants d’oiseaux » de la chaîne Youtube La Minute Nature.

Même chose avec les insectes : observez ceux que vous trouverez dans votre jardin, ou ceux qui s’invitent chez vous – enfin « chez vous », tout est une question de point de vue..Apprenez à les identifier à l’aide de la clé de détermination du beau dispositif SPIPOLL mis en place par le Museum d’histoire naturelle et l’OPIE. Ne vous arrêtez pas là, donnez-lui un petit prénom et surtout signalez vos découvertes pour aider la recherche !

En plus de sauver des vies depuis votre salon, vous pouvez en effet contribuer à la recherche grâce aux sciences participatives. Le portail national OPEN répertorie tous les observatoires ouverts aux citoyen·ne·s : Spipoll pour les insectes pollinisateurs, Sauvages de ma rue pour les plantes sauvages, ou encore le site de Faune-France.

Réveillez l’artiste nature qui sommeille en vous

Si vous avez une forêt ou un espace vert proche de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire un herbier des feuilles d’automne et apprendre à les identifier. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon, de scotch et de ciseaux, et essayez de trouver le maximum de feuilles différentes. L’université de Jussieu propose une collection de vignettes pour vous aider à les identifier. Si vous avez plutôt une âme d’artiste, jouez avec les belles couleurs des feuilles d’automne pour créer la composition de votre choix !

Mandala réalisé lors d’une formation au kit pédagogique Le Sol m’a dit                     Hérisson en feuilles d’arbres - Source Pinterest

Sifflet, poisson, bateau flottant, abeille…. vous pouvez aussi fabriquer des jeux et petits personnages avec des éléments de la nature à l’aide de votre plus bel opinel et des inspirantes vidéos des Écologistes de l’Euzière publiées sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube.

Pas de jardin ? Pourquoi ne pas rechercher des images de nature dans les magazines qui traînent à la maison et les découper pour créer un jardin imaginaire en collage ?

Votre enfant préfère la sculpture au dessin ? Proposez-lui de créer des animaux à partir de matériau de récupAbeille en bouchon, hibou en rouleau de papier toilette videpoules, poussins ou encore lapins à partir de boîte d’oeufs… votre moteur de recherche préféré vous offre une myriade de tutoriels pour faire entrer insectes et animaux en carton dans votre salon.

Si vous possédez un jardin, vous pouvez également tester le collage de fleurs, feuilles et petites branches pour fabriquer de biens jolis insectes.

Amusez-vous à développer vos connaissances

Et si vous preniez le temps de tester vos connaissances en famille avec des quiz ? Humanité et Biodiversité vous met au défi : Êtes-vous incollables sur la biodiversité chez vous ? , tandis que FNE Alpes de Haute-Provence a concocté un quiz sur les abeilles.

Envie de sortir un petit jeu de plateau ? Faites une partie de Mémoire de la Terre, un jeu de type Memory mis au point par une bénévole de FNE Ile de France.

Plutôt fan d’énigmes et de nature dans un jeu d’équipe ? C’est le moment de vous lancer à plusieurs dans Enigma Botanica, le premier escape game sur la botanique, créé par Tela Botanica. Ce jeu d’énigmes d’1 heure environ vous permettra de découvrir la botanique de façon ludique.

Mettez-vous au bricolage pour accueillir de la biodiversité ou devenir jardinier de salon

Et si vous profitiez de passer le week-end chez vous pour construire des refuges afin d’accueillir la biodiversité chez vous ? Sauvage de Poitou et Picardie Nature proposent de fabriquer un refuge à osmies (abeilles solitaires ou abeilles maçonnes) très simple à fabriquer. Norb vous explique tout dans cette vidéo.

Deux-Sèvres Nature Environnement donne toutes les clés sur sa page Facebook pour construire un nid à chauve-souris.

Créez un abri pour les hérissons en suivant les plans réalisés par la FCPN ou celui proposé par Nature & Société.

Autre idée bricolage possible en petit appartement : créer votre potager d’épluchures. Quelques restes de queues de légumes, des contenants de récupérations, de l’eau, du soleil et un peu de patience et vous être prêt·e à vous lancer. A vous la repousse de poireaux, carottes et autres radis. L’artiste plasticienne Martine Camillieri, grande adepte de la récupération et du recyclage, dévoile sur son compte Facebook quelques extraits de son prochain livre : autant de bons (et beaux!) conseils pour commencer votre micro culture.

(Re)découvrez la nature avec ces sélections de documentaires, films et vidéos

FNE Haute-Savoie s’est illustrée au printemps par la création de vidéos pour découvrir l’environnement malgré le confinement : ce travail remarquable leur a valu d’être en finale des Grands Prix de la Finance Solidaire 2020, organisés par Le Monde et Finansol. Dernier teaser en date :

Et si vous aviez toujours rêvé de vous rendre au Festival du Film Nature & Environnement de FNE Isère, cette année l’association concocte une 34ème édition entièrement numérique ! Rendez-vous du 24 novembre au 6 décembre. En attendant le nouveau programme, profitez de la belle bande-annonce

Eau & Rivières de Bretagne propose également de nombreuses vidéos passionnantes pour découvrir la biodiversité, les milieux aquatiques… Tout un programme !

N’hésitez pas à piocher les bons films sélectionnés par Bretagne Vivante dans son TOP 20 des documentaires et films gratuits, ou par Chilowe, le guide de la microaventure, qui pour l’occasion se transforme en Chiloflix !

Et si vous en avez ras-le-bol des écrans, découvrez le podcast »Un moment pour la Terre» signé FNE Alpes de Haute-Provence, ou la première chronique «De nature curieuse» de la FRANE.

Faites le plein d’activités avec ces ressources en ligne généreusement ouvertes.

Ce petit aperçu ne vous a pas permis d’éponger votre soif d’activités nature à mener en intérieur ? Plusieurs structures ont généreusement mis plusieurs de leurs publications en accès libre  :

Enfin, pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, des idées d’activités sont partagées à foison dans les groupes Outils pour les parents nature et Outils pour l’animateur nature.

Avec toutes ces bonnes idées, on vous le promet, le temps va filer ! Prenez soin de vous et de vos proches ❤

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !

Loup Crédit Hkuchera

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…
Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​