obsolescence programmée
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Connaissez-vous des supports pratiques et pédagogiques sur la durée de vie des produits ?

Publié le 20 septembre 2016

France Nature Environnement mène actuellement un travail de recensement des ressources pratiques et pédagogiques sur la thématique de la durée de vie des produits (éco-conception, réparation, réemploi, réutilisation, économie de la fonctionnalité et du partage, etc.). Si vous êtes intéressé.e.s de près ou de loin par ces sujets, n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Infographies, guides, fiches méthodologiques, vidéos… Les ressources pratiques et pédagogiques sur les thématiques de l’obsolescence programmée et de l’allongement de la durée de vie des produits sont nombreuses mais elles sont parfois difficiles à identifier. Afin de vous fournir un panorama de l’existant et de vous aider à faire le tri, France Nature Environnement souhaite réaliser cette année un état des lieux des principaux supports disponibles sur le sujet. Cet état des lieux sera formalisé dans un document de présentation des ressources identifiées qui permettra de les décrire et de les classer en fonction notamment des thématiques qu’elles abordent, de leurs formats et des publics auxquels elles s’adressent.

L’objectif final de ce travail de recensement sera de pouvoir co-construire un tout nouvel outil pédagogique en 2017 qui sera largement diffusé auprès des acteurs associatifs.

Sur la base de vos contributions, nous espérons que ce nouveau support pédagogique pourra répondre à vos besoins et attentes sur les thématiques de l’obsolescence programmée et de l’allongement de la durée de vie des produits.

Si vous êtes intéressé.e.s de près ou de loin par les questions d’allongement de la durée de vie des produits (éco-conception, réparation, réemploi, réutilisation, économie de la fonctionnalité et du partage, etc.), nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre le temps de répondre au questionnaire que nous avons élaboré :

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire dans vos réseaux (adhérents, partenaires locaux, entourage, etc.) pour que nous puissions avoir le plus de réponses possibles.

Nous vous remercions par avance pour votre aide, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Pour toute question sur ce projet de recensement, merci de contacter Héloïse Gaborel : heloise.gaborel@fne.asso.fr

Fashion Revolution Week

Fashion Revolution Week

Publié le 15 avril 2024
Du 15 au 24 avril, c’est la Fashion Revolution Week : une campagne annuelle organisée par…
supermarché
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
mine de lithium
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Mine de lithium dans l’Allier : nos attentes pour un débat public réussi

Publié le 11 mars 2024
Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys souhaite implanter une mine et des…
réparation d'un ordinateur
Déchets Déchets

[Foire aux questions] Connaissez-vous le bonus réparation ?

Publié le 1 mars 2024
Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide financière de l’Etat qui permet la prise en charge d’une partie du prix de la…