Actualités

Défendons l'intérêt général

Le 6 octobre, la pétition européenne contre le grand marché transtlantique du TAFTA/TTIP prend fin. France Nature Environnement fait partie des organisations de la société civile qui dénoncent ce traité afin de défendre l'intérêt général. L’objectif est d'atteindre les 3 millions de signataires contre un accord aux conséquences potentiellement désastreuses pour l’environnement, la santé, l’emploi et la démocratie. Comment nous y aider ?

Signer la pétition

Une chaîne de 3 pour être 3 millions de défenseurs de l'intérêt général

Le principe : vous avez 3 jours pour faire signer cette pétition à un minimum de 3 amis qui à leur tour auront  3 jours pour trouver un minimum de 3 nouveaux signataires. Un effet boule de neige qui permettrait en 30 jours, s'il n'y a pas d'interruption de chaîne, de récolter pas moins de 59 049 signatures. Et si vous avez déjà largement diffusé la pétition, n'omettez personne : amis, collègues, cousins, cousines, grand-parents, connaissances, marchand du coin… Et pour convaincre, quoi de mieux que de mettre à jour les arcanes de ce traité ? Sélection de nos meilleurs outils.

Le TAFTA/TTIP, c'est quoi ?

3 minutes pour comprendre les enjeux de cet accord dans une vidéo de l'émission de France 4 "Datagueule".


Exemples de jugements rendus par des tribunaux arbitraux

Exemples de différences règlementaires que le TAFTA/TTIP prévoit d'harmoniser



Pour que l'Europe défende l'intérêt général.

France Nature Environnement considère que l'Europe est indispensable pour agir efficacement face à des questions d'intérêt général tels que la lutte contre la pollution de l'air ou encore la préservation de la biodiversité. Notre fédération refuse de voir l'Union Européenne se mettre au service des lobbyistes industriels, comme le prévoit ce traité. C'est en ce sens que nous nous opposons à sa signature.

Agir :

Signer la pétition ici. Vous pouvez aussi vous déclarer en Zone Hors TAFTA et rejoindre un collectif local 

 


En savoir plus :

Petit historique du TAFTA 


Les arguments économiques fallacieux du TAFTA


Les effets secondaires du TAFTA nous rendent déjà malades 

La carte européenne de la mobilisation 

Par FNE.
Le jeudi 03 septembre 2015
Je relaie J'agis Je donne