Dites oui au lâcher de 2 ours pour sauver l'espèce dans l'ouest des Pyrénées !

Publié le 3 juillet 2018

Jusqu’au 25 juillet, le ministère de la Transition écologique et solidaire invite les citoyens à s’exprimer sur le lâcher de deux ours femelles dans les Pyrénées à l’automne prochain. Avec France Nature Environnement, participez à la consultation en faveur de l’espèce : sa survie est en jeu dans l’ouest des Pyrénées.

Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur de ces lâchers ?

Afin d’enrayer le déclin de la population d’ours dans les Pyrénées, dernier territoire où l’espèce est encore présente dans notre pays, la France a engagé plusieurs programmes pour sauver l’ours en travaillant, sur la qualité des habitats par la mise en place d’une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité, et sur les effectifs de la population d’ours en engageant en 1996, 1997 et 2006, plusieurs opérations de lâchers d’ours en provenance de Slovénie.

Ces lâchers ont eu les effets positifs escomptés : ils ont montré que les habitats naturels étaient favorables à l’ours et ont permis des naissances d’oursons qui sont venus augmenter la population d’ours.

Malgré cette réussite, l’ours n’est pas encore sauvé, surtout dans l’ouest des Pyrénées, patrie de l’ourse Cannelle, où il ne reste plus que deux mâles. Une étude du Muséum national d’histoire naturelle a conclu à cette stricte nécessité d’y lâcher des ours, au risque de voir cette partie de la population d’ours s’éteindre.

Sans ces lâchers, l’avenir de l’ours dans les Pyrénées reste précaire. Aussi, en participant à la consultation pour donner un avis favorable aux lâchers de deux femelles ours dans les Pyrénées-Atlantiques, vous donnez un sérieux coup de main pour la conservation de l’ours !

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Pour votre réponse, France Nature Environnement a préparé ci-dessous quelques arguments. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés. Sinon votre réponse risque de ne pas être comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Que dire ?

Commencez votre réponse en indiquant clairement que vous êtes favorables au lâcher des deux ourses. Si vous souhaitez ensuite développer, voici quelques arguments pour justifier votre position :

• Plusieurs études, dont celle du Muséum national d’histoire naturelle de 2013, concluent que le seul moyen de sauver l’ours dans les Pyrénées est d’en réintroduire, et en urgence dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles
  • La présence de l’ours est étroitement liée à l’identité profonde des Pyrénées et à la conservation d’un patrimoine culturel qui vit au travers de nombreux mythes, légendes, dictons, blasons ou carnavals. Cet univers culturel et naturel est un véritable atout pour le développement d’un tourisme durable dont certaines collectivités locales, comme la communauté de communes de la vallée d’Aspe, se saisissent pour créer de l’emploi local et préparer l’avenir.
  • Une majorité de citoyens est favorable au renforcement de la population par l’arrivée de deux femelles dans l’ouest des Pyrénées. Ils sont rejoints par des bergers travaillant en zone de présence de l’ours et d’élus du même secteur. Les mentalités changent car la conservation de l’ours et sa présence sont en réalité un sujet qui dépasse de loin la seule question de la biodiversité.
  • L’État n’a que trop attendu pour procéder à ces nouveaux lâchers, et ce malgré l’urgence signalée par les scientifiques. La concertation a été largement menée ; il faut procéder maintenant à ces lâchers.
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’ours n’a jamais disparu. Les éleveurs et les bergers ont conservé l’habitude de protéger leurs troupeaux. La disparition de l’ours ferait perdre cette habitude, qui permettra pourtant de faire face aussi à l’arrivée probable du loup.
  • Outre l’obligation morale de préservation d’un patrimoine naturel le plus diversifié possible, la France a également une obligation juridique de maintenir une population d’ours viable.

Mobilisons les amoureux de la nature pour participer à cette consultation !

Vous avez pu contribuer ? France Nature Environnement, qui milite auprès des pouvoirs publics depuis des années pour défendre la cohabitation entre l’ours et les activités humaines vous en remercie chaleureusement. N’hésitez pas à mobiliser votre entourage car plus nous serons nombreux, plus la voix de la nature aura des chances d’être entendue.