Agriculture Agriculture

Donnez votre avis sur la future Politique Agricole Commune (PAC)

Publié le 21 avril 2017

En vue de l’élaboration de la PAC 2020, la Commission européenne lance une grande consultation publique sur le thème « Moderniser et simplifier la politique agricole commune ». Afin que cette nouvelle PAC sache conjuguer agriculture avec protection de l’environnement, France Nature Environnement vous encourage à y participer jusqu’au 2 mai.

Inscrire les défis environnementaux, sociaux et alimentaires au cœur de la PAC

La politique agricole commune (PAC) influe fortement sur les modèles agricoles. Elle façonne notre environnement naturel, nos modes de consommation et le contenu de nos assiettes. Si peu à peu, certains signaux positifs et verts commencent à s’inscrire dans la PAC, le chemin reste long : il est nécessaire de changer de perspective et placer l’intérêt général au cœur de la nouvelle politique agricole envisagée pour 2020.

L’ouverture de la consultation publique sur cette nouvelle PAC  est une occasion à ne pas manquer : la Commission européenne recueille les attentes et propositions de la société civile.

Afin de porter un message commun, plus de 270 organisations européennes, dont France Nature Environnement, se sont donc réunies au sein du collectif « Living Land ». Notre message : la PAC doit être réformée en profondeur, repensée depuis ses fondements. En effet, pour France Nature Environnement, trois objectifs fondamentaux doivent orienter cette nouvelle PAC de 2020 :

• Assurer une production alimentaire durable en améliorant les pratiques agronomiques grâce à des mesures simples et identiques pour tous les agriculteurs de l’Union européenne.

• Inciter à une prise en compte environnementale dans la globalité de l’espace agricole, tout en s’adaptant aux spécificités des zones à enjeux de biodiversité.

• passer de la notion d’aide au revenu à la notion de rémunération de services car lorsqu’il adopte des pratiques respectueuses de l’environnement chaque agriculteur rend des services en fournissant des aliments durables et en préservant capacités productives et ressources naturelles.

En participant à cette consultation publique, vous pouvez agir afin d’orienter la PAC 2020 vers une production alimentaire durable et respectueuse du monde vivant.

Comment participer ?

En vous rendant sur la page de la consultation (lien), vous aurez à répondre à 28 questions fermées, 5 questions ouvertes dans la limite de 1500 signes et une toute dernière pour télécharger votre position. Pour y répondre, nous vous suggérons de vous inspirer des réponses faites par France Nature Environnement mais gare aux copier coller dans les questions ouvertes : la Commission risque d’exclure ces réponses. Pour participer et inviter votre entourage à en faire de même, vous avez jusqu’au 2 mai

Donnez votre avis sur la page de la consultation

Voir les réponses de France Nature Environnement

Pour aller plus loin, vous pouvez lire

le rapport de FNE « PAC 2015_2020 : du verdissement au greenwashing »

la présentation de la consultation publique sur le site de la commission européenne

la présentation du collectif Living Land.

Carottes
Actions en justice Actions en justice

La saga carotte s'achève à la cour de cassation

Publié le 23 avril 2024