Education & sensibilisation

Elizaveta Cugnez "Notre passion pour la nature peut faire la différence !"

Elizaveta Cugnez est chargée de mission et d'animation à France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence (FNE 04). Avec sa collègue Justine Poncet, elles animent plusieurs projets d'éducation à l'environnement, auprès de tous les publics : scolaires, professionnels, élus et grand public.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Depuis bientôt 3 ans, je suis chargée de mission et d'animation chez France Nature Environnement Alpes de Haute-Provence. Russe d'origine, j'ai fait ma formation initiale en environnement à Moscou et j'ai poursuivi un Master à Marseille. Chez France Nature Environnement 04, nous nous partageons les différents projets avec ma collègue et nous intervenons auprès de tous publics : scolaires, professionnels, élus et grand public.

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amené à te tourner vers ce domaine ?

C'est avant tout l'importance de faire passer l'idée que tout est lié. Selon moi, le but de l'éducation à la nature et l'environnement est de nous expliquer comment fonctionne le monde et quelles sont les conséquences de nos actions (en positif tout comme en négatif). Tout ce que j'ai appris lors de ma formation et tout ce que je continue à apprendre tous les jours sur la nature me donnent envie à la fois de partager mon émerveillement du monde qui nous entoure mais aussi quelques astuces pour le protéger.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Notre projet de l'année c'est la création de "La Butinerie", un lieu de préservation de la biodiversité. Nous avons réalisé des chantiers bénévoles pour aménager le terrain, des interventions avec des classes de l'école primaire, et enfin nous avons inauguré la Butinerie le 5 juin pour la Journée internationale de l'environnement (lire l'article ici) !

De quel projet es-tu particulièrement fière ?

De l'Appel du Sol que nous avons réalisé grâce au soutien de France Nature Environnement. Nous avons pu mettre en place le partenariat avec le Musée Gassendi de Digne-les-Bains et avec l'artiste Valérie Neron pour organiser une journée festive autour de la protection des sols.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Avec ma collègue Justine Poncet, nous souhaitons que l'éducation à l'environnement :
- soit essentielle et conserve une place à part entière dans les programmes d'éducation ;
- comporte le plus de terrain possible ;
- ne soit pas réservée qu'aux enfants.

Ton plus beau souvenir ?

La phrase d'un professeur d'école après notre intervention : "Avec vous, je redécouvre ma classe : ils sont si intéressés et passionnés !"

Si tu étais un autre animal ?

Un panda roux

Si tu étais un végétal ?

Un ylang-ylang

Un message pour les lecteurs·trices ?

La nature renferme beaucoup de secrets et il n'est jamais trop tard pour essayer de les percer, qu'on soit petit ou grand, néophyte ou professionnel. Nous pouvons ne pas tout savoir mais c'est notre passion que nous devons transmettre aux autres, c'est elle qui va faire la différence !

Par fne-writer
Le mercredi 12 juin 2019
Je relaie J'agis Je donne