Actualités

Emballages plastiques : pourquoi les réduire et comment les recycler ?

Chaque année, la France consomme environ 5 millions de tonnes de plastiques. Sur ces 5 millions, 2 millions sont des emballages dont la durée de vie excède rarement quelques mois. Pourtant, leur production requiert énormément de ressources, et leur traitement pose de nombreux soucis jusqu’à la fin de leur cycle de vie, notamment en raison de la complexité de leur composition. Comment faire pour réduire ces déchets et mieux recycler ceux qui restent ?

Une priorité : réduire les emballages plastiques

Le terme d’emballage désigne tout produit destiné à contenir et à protéger des marchandises ou des matières premières jusqu’à la livraison au consommateur. Les emballages peuvent donc revêtir des formes et usages multiples et être en divers matériaux : verre, métal, carton… Toutefois, près d’un quart des emballages ménagers sont à base de polymères synthétiques, c’est-à-dire de plastiques.

La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement. Une fois devenus déchets, certains d’entre eux sont finalement recyclés, bien qu’en France le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers n’avoisine que 27% (parmi lesquels une majorité de bouteilles et flacons). Ces faibles performances ont de multiples causes, et indiquent que le recyclage ne peut être la seule réponse à notre surconsommation d’emballages plastiques : la priorité va à la réduction, puis vient le réemploi, la réutilisation (revalorisation pour un autre usage) et enfin le recyclage –à condition de choisir des plastiques effectivement recyclables… Le sujet est vaste !

C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2020, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour vous aider à produire moins de déchets issus d’emballages plastiques et à en faire un meilleur recyclage. Objectif : vous permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à cette thématique et donc d'adopter des pratiques plus vertueuses au quotidien !

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon a même concocté une super BD, où des hérissons déterminés enquêtent sur le plastique...

Reconnaître les différents types de plastiques

Tous les plastiques ne se recyclent pas de la même manière. En fait, beaucoup ne peuvent tout simplement pas être recyclés, c’est pourquoi il faut privilégier la réduction.

Si vous avez un doute sur un déchet, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver les consignes de tri en vigueur près de chez vous sur consignesdetri.fr !

 

Télécharger notre note de synthèse sur le plastique

Découvrir nos fiches sur le recyclage

 

En savoir plus sur le plastique

Bioplastiques, biosourcés, biodégradables… Comment s’y retrouver dans ces terminologies ?
Dis papa, c'est quoi cette bouteille de lait qui ne se recycle pas ?

Par FNE
Le jeudi 19 novembre 2020
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don