Europe & international

Faire de la transition écologique en Europe la priorité du couple franco-allemand

Un groupement d'ONG, dont France Nature Environnement, ont adressé ce matin une lettre à Angela Merkel et Emmanuel Macron afin de leur rappeler l'urgence de la transition écologique. Et de les inviter à faire de cette problématique la priorité du couple franco-allemand. Les deux dirigeants se rencontreront ce mercredi 15 novembre à Bonn à l’occasion de la COP23.

Madame la Chancelière,
Monsieur le Président,

Les nouvelles législatures à la fois en France et en Allemagne offrent une chance unique de refonder le projet européen et de mettre en son cœur un agenda ambitieux pour le climat.

L’urgence climatique est déjà là : 2016 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée et 2017 est en voie de battre les records en matière de catastrophes climatiques extrêmes. Votre volonté commune de renforcer la coopération franco-allemande pour   la mise en œuvre de l’accord de Paris sera plus que jamais vitale afin de maintenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C et de poursuivre les  efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. Le contexte international et la mise en retrait de l’administration américaine appellent l’Europe à prendre la tête des négociations internationales sur le climat.

Cette ambition ne peut plus attendre : la France et l’Allemagne doivent s’affirmer comme le moteur d’un projet européen à la hauteur des défis sur le climat, traduisant les objectifs de l’accord de Paris en actions concrètes. La transition écologique est un projet de société qui modernise nos économies et infrastructures, crée des emplois qualifiés et protège la santé des Européens. Cette perspective devrait inciter les Etats membres à se saisir de cette opportunité pour réduire leurs impacts sur le climat.

Afin de traduire l’ambition en actions, des étapes importantes doivent être franchies dans les années à venir :

La crédibilité de votre action dépendra de votre capacité à traduire vos engagements en politiques nationales et européennes fortes, capables d’accélérer la transition écologique.

Nous sommes convaincus que l’agenda politique que nous proposons permettra de réformer et renforcer l’Union européenne, tout en réconciliant les positions des gouvernements des Etats membres sur le climat.

Madame la Chancelière Angela Merkel, Monsieur le Président Emmanuel Macron, l’accord de Paris est un formidable appel à l’action. Pour le bien de toutes et tous, nous vous demandons de mettre la transition vers une société zérocarbone au cœur de votre coopération, et de construire un leadership européen fort sur le climat.

Nous vous prions, Madame la Chancelière fédérale et Monsieur le Président de la République, de recevoir l'assurance de notre très haute considération.

Dr. Kai Niebert, Président, Deutscher Naturschutzring
Pierre Perbos, Président, Réseau Action Climat France