Actualités

Ferme des 1000 vaches, les animaux arrivent, la contestation continue

Les premiers animaux sont arrivés le 13 septembre à la Ferme des 1000 vaches, en Picardie. Sur place, la contestation continue contre ce projet, antithèse de l’agro-écologie.

Projet porté par un industriel du BTP, la ferme des 1000 vaches est un élevage où 1000 vaches et 750 veaux et génisses seront élevées dans de grands hangars, sans accès au plein air. Davantage usine à lait que ferme, cette exploitation, pose de sérieuses questions en matière de bien-être des animaux et d'environnement. Au-delà, elle symbolise l’industrialisation de l’agriculture éloignée de son territoire, dirigée à distance par un homme d’affaires et non par un agriculteur.

Stéphane Le Foll a d’ailleurs déclaré à plusieurs médias (20 minutes, RTL...) que ce type d’exploitation ne correspond pas au modèle qu’il souhaite développer : l’agroécologie, une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des animaux. Si l’augmentation du cheptel jusqu’à 500 vaches semble inéluctable, les autorisations pour augmenter à 1000 vaches ne doivent pas être délivrées et la loi doit évoluer pour porter le projet agro-écologique. C’est ce que demande FNE. Rappelons que la taille moyenne d’un cheptel en France est de 45 vaches laitières par exploitation.

Par FNE.
Le mardi 16 septembre 2014
Je relaie J'agis Je donne