Forêts et énergies renouvelables : votre mobilisation a permis d'éviter le pire

Mercredi dernier, le parlement européen a voté la directive sur les énergies renouvelables. Avec France Nature Environnement, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour que cette directive ne nuise pas à la biodiversité, à la lutte contre le dérèglement climatique et réponde à son ambition première. Si la mobilisation a permis d'éviter le pire, le meilleur n'est toujours pas obtenu.

Une mobilisation exceptionnelle : merci à vous

En seulement 5 jours, 12 500 personnes ont appuyé les demandes de France Nature Environnement en écrivant aux 74 eurodéputés français. Avec la mobilisation européenne c’est ainsi plus de 30 000 mails qui ont été écrits aux eurodéputés afin de leur demander de ne pas raser forêts et espaces naturels pour produire de l’énergie.

Sur le vote de mercredi dernier, France Nature Environnement et ces 12 500 personnes ont interpellé les eurodéputés afin d'éviter qu'ils ne votent deux dispositions inquiétantes :

Vote au parlement européen : un résultat en demi-teinte

Votre mobilisation a permis d'éviter le pire. En effet, si le résultat du vote du parlement européen est en demi-teinte, il est meilleur que celui du conseil européen de décembre dernier.

Ainsi, côté bonnes nouvelles, l'utilisation de l'huile de palme en tant qu'agrocarburant de première génération est interdite à partir de 2021. De plus, les centrales à bois (dites biomasse) à faible efficacité énergétique ne pourront plus toucher de subventions publiques. Ces quelques avancées obtenues étaient loin d’être gagnées avant le vote, c’est grâce à la mobilisation citoyenne qu'elles ont été permises. Merci à l'ensemble des participants

Cependant, le parlement européen a fait la sourde oreille sur certaines demandes de bon sens : il n'a toujours pas voté l'interdiction des agrocarburants de première génération ni l'interdiction de brûler des arbres entiers pour produire de l'électricité. Ces deux dispositions s'avèrent pourtant indispensables pour développer un mix énergétique à la fois renouvelable et soutenable comme nous l'expliquions dans notre dossier consacré aux bioénergies.

France Nature Environnement reste donc entièrement mobilisé pour faire de la transition énergétique une réalité réellement renouvelables et bénéfiques à l'Homme, la nature et l'environnement.

Par FNE
Le lundi 22 janvier 2018