Actualité
Eau Eau
Déchets Déchets

Industrie : une nouvelle condamnation pour la société CITRON.

Publié le 3 septembre 2008

A croire que la SA CITRON a décidé de concourir dans la catégorie des multi-résidivistes. Par jugement du 17 juin 2008 du tribunal de Police du Havre, elle a à nouveau été condamnée pour non-respect des mesures de préventions sur son site de traitement de déchets industriels.

La société CITRON exploite une unité de recyclage de déchets contenant des métaux lourds, piles et accumulateurs pour une capacité de 20000 tonnes par an et de déchets mercuriels pour une capacité de 3000 tonnes par an, lesquels sont incinérés dans un four à pyrolise, un four à fusion et un four mercuriel.

Elle a essayé d’échapper à sa condamnation en invoquant la prescription de l’action publique. Mais le tribunal a rappelé qu’en application d’une jurisprudence constante, l’interruption de l’action publique par un acte de poursuite ou d’instruction a un effet absolu qui s’étend à l’ensemble des auteurs, co-auteurs ou complices de l’infraction, même s’ils ne sont pas personnellement impliqués dans l’acte. Ainsi, « la circonstance que les actes postérieurs au procès-verbal de constatation dressé par la DRIRE n’aient pas expressément visés la société CITRON est sans objet, leur effet interruptif restant néanmoins opposable à la personne morale co-auteur des infractions reprochées ».

Le tribunal a également souligné qu’aucune dispense de peine ne pouvait intervenir du fait que des actions correctives aient été engagées par la suite, pas plus qu’au motif de l’intervention de sous-traitants.

Au final, 1000 euros d’amendes pour chacune des infractions ont été prononcés. A noter à titre de réparation civile, fait remarquable, la publication du dispositif du jugement dans les journaux « Les Echos », « La Tribune » et « L’usine nouvelle », ainsi que sur la première page du site internet de la société pendant un mois. Elle doit également verser 3 000 euros de dommages intérêts à FNE. La société a fait appel du jugement.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
Irrigation et pesticides : quand les polleurs et les préleveurs refusent de payer
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Irrigation et pesticides : quand les pollueurs et les préleveurs refusent de payer

Publié le 7 décembre 2023
La FNSEA devance le gouvernement en annonçant triomphalement dans la presse un recul politique…
couverture appel du sol
Publication
Agriculture Agriculture

L'appel du sol : une bande dessinée pour découvrir les sols

Publié le 5 décembre 2023
Cette bande dessinée a été réalisée en 2016 à l’occasion de la campagne l’Appel du Sol, portée par France Nature Environnement à l…
sols
Dossier
Agriculture Agriculture

7 bonnes raisons de protéger les sols

Publié le 5 décembre 2023
Les sols sont essentiels à notre survie, car ils rendent quantité de services irremplaçables, en plus d’abriter une riche biodiversité…