Actualités

Léa Nature soutient France Nature Environnement dans la lutte contre la pollution de l'eau

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 novembre 2018, France Nature Environnement et le Laboratoire Léa Nature s’engagent pour sensibiliser les consommateurs aux sources de pollution de l’eau et aux bons gestes pour la préserver.

Quand acheter mieux permet de préserver la ressource en eau

Le Laboratoire Léa Nature, spécialisé dans les cosmétiques et produits d’hygiène bio et France Nature Environnement mènent actuellement une opération conjointe de sensibilisation en faveur d’une eau pure et saine. L’objectif ? Inviter le consommateur, en magasin ou via les réseaux sociaux, à comprendre ce qui menace la ressource en eau, notre environnement, notre santé, et à agir. Les équipes commerciales du Laboratoire Léa Nature ont été spécialement formées à ces enjeux. En achetant les produits des marques Jonzac, Natessance, Lift’Argan, Ile de Ré et Biopur, tout un chacun pourra donc s’informer (via des supports d’information didactiques, des jeux concours, etc.) sur les sources de pollution de l’eau et les bons gestes permettant de la préserver.

Pour aller plus loin, retrouvez ici le quizz sur l'eau du Laboratoire Léa Nature

L'eau, une ressource en danger, à protéger au quotidien

Elément vital par excellence, tant pour les sociétés humaines que pour les écosystèmes naturels, l’eau est l’objet de pollutions en tous genres. Plus de 9 rivières françaises sur 10 sont polluées par les pesticides. Les nitrates, (essentiellement liées aux pratiques agricoles, à l’origine des fameuses marées vertes), ne sont pas en reste et représentent également une forte source de pollution des eaux.

France Nature Environnement, investie de longue date sur la nécessaire préservation de la ressource en eau (tant en quantité qu’en qualité), mène un grand nombre d’actions auprès des institutions, élus nationaux et locaux et acteurs économiques. Les Assises de l’eau à l’automne 2018 donnent l’occasion à France Nature Environnement de rappeler que la préservation et la restauration des eaux douces, littorales et marines demeure un enjeu essentiel ; tout particulièrement la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable, fortement perturbées par les pollutions diffuses agricoles. Par ailleurs, une pétition a été lancée pour demander à l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre l’épandage de pesticides au bord des cours d’eau.

Pour aller plus loin, signez la pétition de France Nature Environnement

France Nature Environnement se félicite du soutien du Laboratoire Léa Nature, qui participe à la prise de conscience des consommateurs qui, par leur choix d’achat font aussi un geste engagé. Cette opération s’inscrit dans la volonté du Laboratoire Léa Nature de promouvoir chaque année, depuis 5 ans, en tant qu’adhérent au club 1% for the Planet l'action d'une association de protection de l’environnement dans le cadre de l’opération « Belle & Solidaire ».

Les acteurs économiques, des alliances indispensables pour faire évoluer les pratiques

La visibilité est cruciale pour toucher le plus grand nombre et partager ces sujets qui concernent la santé et l’avenir de tou·te·s, ou encore la pérennité des écosystèmes. France Nature Environnement salue ces collaborations et plus largement les entreprises qui s’engagent : ces actions doivent faire prendre conscience de la nécessité d’agir et de se donner les moyens de porter une réelle évolution. Tous les acteurs peuvent et doivent contribuer à relever le défi de la transition écologique.

Par FNE
Le mardi 23 octobre 2018
Je relaie J'agis Je donne