Actualités

L'éditorial de Michel Dubromel

France Nature Environnement fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire que le ministre Nicolas Hulot a honoré en participant à notre assemblée générale le 7 avril dernier.

[Lettre du Hérisson n°267]

Le rôle de notre mouvement dans la mise en œuvre de la transition écologique a été salué lors d’échanges chaleureux mais aussi exigeants, notamment sur les dossiers majeurs que sont l’alimentation, l’eau, la qualité de l’air, la biodiversité, l’énergie…

2017 fut une année dense en débats auxquels nous avons participé et que nous avons même parfois impulsés : Etats généraux de l’alimentation, Assises de la mobilité, Feuille de route économie circulaire… 2018 s’avère tout aussi rythmée. A l’occasion de l’examen du projet de loi alimentation, nous avons porté avec succès certaines propositions mais également bataillé pour la sortie de l’usage des pesticides. Nous sommes en ordre de marche pour peser dans les débats des Assises de l’Eau puis de la Loi Mobilité à la rentrée, et nous veillerons à ce que la mise en œuvre du Plan Biodiversité engage l’ensemble du gouvernement et s’accompagne de réels moyens.

Cet investissement de tous les instants a un coût, d’autant plus difficile à assumer lorsqu’en parallèle les financements, notamment publics, deviennent de plus en plus aléatoires. Nous en avons payé le prix fort en 2017, avec un exercice déficitaire. Dans cette période de tension, nous avons pu compter sur le soutien indéfectible et grandissant de nos donateurs. Nous leur en sommes reconnaissants car, au-delà du soutien financier, ce sont autant de signaux encourageants pour poursuivre nos combats.

Néanmoins, il faut plus que jamais travailler sur nous-mêmes. Nos équipes sont actuellement mobilisées pour repenser notre organisation et nos modes de fonctionnement. De nombreux chantiers sont ouverts et visent à rendre France Nature Environnement plus robuste, afin de pérenniser notre identité : l’unique fédération d’associations de défense de la nature et de l’environnement, porteuse de solutions, à tous les échelons.

FNE a 50 ans, mais encore tous ses piquants, et beaucoup d’avenir !

Par FNE
Le mercredi 22 août 2018
Je relaie J'agis Je donne