Education & sensibilisation

Le Grand Secret du Lien : un voyage avec la nature !

En 2015, Frédéric Plénard réalise le film documentaire « Le Lien » : l’aventure de 6 enfants en immersion pendant 10 jours en pleine nature dans les Pyrénées. Après plus de 80 projections de ce premier film et de nombreux échanges avec des centaines de jeunes, de parents, d’enseignants et d’éducateurs, et désormais entouré de nombreux partenaires, dont France Nature Environnement, il engage un nouveau projet, plus grand, plus fédérateur : Le Grand Secret du Lien.

Un projet d’éducation en connexion avec la nature

A l'invitation du "Conseil des Sages" (dont Pierre Rabhi, philosophe agroécologiste et fondateur du mouvement des Colibris, et Vincent Munier, photographe français, amoureux des grands espaces sauvages), 5 groupes de 10 enfants dans 5 régions de France, vont vivre un Voyage avec la nature : 25 jours d'immersion au cœur des espaces naturels de proximité, hors temps scolaires, répartis entre septembre 2017 et octobre 2018.

Pendant ces temps d'immersion, les enfants et jeunes adultes vont mener une quête : la Quête du grand secret du Lien. Une rencontre sensible avec la nature, soit lors de temps d'activités accompagnées, soit seuls, lors de temps de libertés et de découvertes, afin de les amener progressivement à retrouver la conscience de leur appartenance à la Terre.

Quand, au cœur de la montagne, j'ai vu briller les yeux de ces enfants, quand j'ai regardé leurs sourires, quand j'ai entendu leurs mots, j'ai compris qu'il me serait désormais difficile de rester enfermé dans ma salle de classe à tenter de convaincre des élèves à apprendre la Vie et la Terre entre 4 murs. J'ai compris qu'il fallait les sortir dehors, leur faire goûter, toucher, sentir la nature. (Frédéric Plénard)

Un projet accompagné de nombreux acteurs

Tout au long de ce voyage, les enfants seront accompagnés par des passeurs de nature grâce aux réseaux d'éducation à l'environnement partenaires dans chaque région : Alsace Nature, Graine Centre Val de Loire, Collectif Pétale 07, etc. Avec des techniques d’introspection, gymnastique sensorielle ou entretiens verbaux, des guides, associés au CERAP (Centre d'études et de recherches appliquées en psychopédagogie perceptive), aideront les enfants à verbaliser leur expérience sensible de la nature. Grâce à cela, un protocole de recherche sera élaboré pour évaluer l’impact d’une activité de nature sur les comportements en lien avec le développement durable.

Enfin, des témoins, professionnels de la communication, aideront les groupes dans chaque région à monter les images captées sous forme de courts-métrages. Et un documentaire sera réalisé par Frédéric Plénard, pour rendre compte de ce voyage.

Pour en savoir plus sur le projet  : 
http://www.legrandsecretdulien.org
https://www.facebook.com/secretdulien

Par fne-writer
Le samedi 15 juillet 2017
Je relaie J'agis Je donne