Actualité
Agriculture Agriculture
Biodiversité Biodiversité

Le lin OGM canadien se répand dans le monde

Publié le 26 octobre 2009

Depuis le cas signalé par l’Allemagne début septembre aux autorités européennes, la présence de lin génétiquement modifié dans des produits boulangers et céréaliers a été détectée dans 34 pays, sans que l’origine de cette contamination ne soit encore expliquée.

Le 8 septembre, l’Allemagne a notifié au Système»>https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/index.cfm?event=notific… d’alerte rapide européen pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) que la variété de lin transgénique FP 967, aussi appelée CDC Triffid, a été découverte dans certains produits boulangers et céréaliers commercialisés dans le pays. Selon un test effectué par l’État fédéral du Bade-Wurtemberg, 39 % des échantillons étudiés se sont révélés être contaminés par cet OGM, non autorisé à la commercialisation en Europe.



Depuis cette date, 50 alertes ont été transmises au RASSF par 10 États membres (Allemagne, Autriche, France, Chypre, Finlande, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Roumanie, Suède). Selon le»>http://www.cban.ca/Resources/Topics/GE-Crops-and-Foods-Not-on-the-Market… Canadian Biotechnology Action Network (CBAN), 34 pays seraient en fait concernés par la présence de cette variété dans des produits transformés (pain, céréales pour petit-déjeuner, etc.) et dans des lots de semences importés du Canada.



Les cas répertoriés en France et en Finlande indiquent clairement que la contamination est intervenue au Canada, d’où provient 68 % du lin commercialisé dans l’Union Européenne. Or, cette variété de lin OGM a été interdite à la culture au Canada en 2001, à la demande expresse des agriculteurs. Conçue pour tolérer les herbicides de type sulfonyluré et contenant trois gènes résistants aux antibiotiques, cette variété n’a donc jamais été cultivée commercialement au Canada. Aussi, l’origine de la contamination reste-t-elle pour l’instant inconnue. Mais il faut savoir que ce lin OGM a fait l’objet de d’essais en plein champ de la part de l’université de Saskatchewan à partir de 1995. De plus, selon le CBAN, environ 40 producteurs de semences ont produit en 2001 quelques 200 000 boisseaux de graine (environ 4 000 tonnes) en vue de leur vente aux agriculteurs. Ces lots auraient été détruits suite au retrait de l’autorisation de culture de cette variété.



Suite à cette affaire qui a fait chuter le cours du lin canadien d’au moins 30 %, le Conseil canadien du Lin entre autres a annoncé vouloir travailler avec la Mission du Canada auprès de Bruxelles pour connaître l’origine, la durée et l’étendue de la contamination.



Même si les Canadiens ont aussi assuré aux Européens qu’ils avaient bloqué toute exportation de lin en attendant les résultats de l’enquête, FNE demande une suspension des importations au sein de l’Union européenne et une information la plus large possible auprès des importateurs, grossistes, transformateurs et commerçants afin qu’ils retirent, et si possible rapatrient, les lots de semences et les produits transformés susceptibles d’avoir été contaminés.



Cette affaire montre une nouvelle fois l’impossibilité de coexistence des filières OGM et non-OGM, tout particulièrement en Amérique du Nord où l’organisation des circuits, le large développement des cultures OGM, les pratiques agricoles et une réglementation permissives multiplient largement les voies de contamination. Dès lors, l’on voit que le lin OGM, même utilisé à des fins médicales (de nouveaux types de bandages à base de lin transgénique sont en cours de développement), pose des problèmes sérieux, pour ne pas dire, irrémédiables, à une filière lin sans OGM. Les importateurs européens auraient tout à gagner à construire avec leurs fournisseurs canadiens et autres, des cahiers de charge fondés notamment sur des analyses régulières et des systèmes d’alerte immédiate, garantissant la qualité de leurs échanges.

Plus de 160 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

supermarché
Actualité
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Actualité
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Actualité
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Actualité
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…