Actualités

Le silence des oiseaux : le film choc sur la disparition des passereaux.

Le cri d'alarme se fait en silence. Partout dans le monde et de manière alarmante, la population de passereaux décline. « Le silence des oiseaux », documentaire dont France Nature Environnement est partenaire, enquête sur la disparition de ces volatiles et leurs mélodieux chants. Un film choc pour mieux comprendre les raisons d'une telle hécatombe, son lien avec le destin de l'humanité mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour inverser la tendance.

La linotte mélodieuse, la grive musicienne, la pie bavarde… entendez-vous encore le chant de ces passereaux ? En tendant l'oreille, l'artiste et réalisatrice canadienne Su Rynard a commencé à percevoir cette absence. Elle qui aimait s'endormir au son de l'engoulevent bois-pourri ou écouter le mystérieux appel du plongeon huard canadien a décidé de mener l'enquête.

Partout dans le monde, la population de passereaux décline. En Amérique du Nord, depuis les années 60, ce sont pas moins de la moitié des oiseaux chanteurs qui ont disparu. En Europe, le phénomène est le même : en 30 ans, 421 millions d'oiseaux manquent à l'appel1. Une hécatombe silencieuse dans un ciel de plus en plus aphone. Pourtant, ce déclin n'est pas une fatalité.

Dans The Messenger - Le Silence des Oiseaux, Su Rynard est partie à la rencontre de scientifiques, d’écologistes et d’amateurs, mobilisés partout autour du monde dans une course contre la montre pour comprendre les raisons de ce phénomène, ce qu’il signifie, et ce que nous pouvons faire pour l’enrayer.

« Aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, nous comprenons que les oiseaux sont des indicateurs environnementaux, souligne la réalisatrice. Avec leur déclin drastique, ils nous expliquent que si la vie n'est pas durable pour eux, elle ne le sera pas non plus pour nous. C'est en cela que leur destin est inextricablement lié au nôtre »

Chasse, pollution lumineuse, pesticides, pertes des habitats migratoires ou encore collisions de grande hauteur… les causes de cette disparition sont aussi multiples que les solutions à mettre en place. Des solutions politiques, économiques et citoyennes.

Un documentaire exceptionnel sur les oiseaux, salué par les plus grands festivals internationaux

Edition DVD disponible dans tous les points de vente ou par commande en ligne.

Disponible dès le 5 avril 2016 - VOSTF - Durée : 90min
16,99€ TTC
Bonus & compléments

Les rendez-vous pour assister à la projection du film

- le 6 Juin 2016 à l'auditorium du Museum National d'Histoire Naturelle (Paris) : projection-débat en présence de

- le 31 Octobre 2016 au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) Soirée spéciale en clôture du festival

Par FNE
Le lundi 30 mai 2016
Je relaie J'agis Je donne