Droit & Démocratie

Etiquetage : demandez à vos députés clarté et transparence sur nos aliments

« Manger c’est voter » : le slogan est bien pensé seulement, comment voter pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de notre santé sans disposer d'un affichage clair et uniforme ? Avec France Nature Environnement, demandez aux députés d'instaurer un étiquetage clair sur nos produits alimentaires dans le cadre de la loi alimentation.

70 % des Français1 sont prêts à modifier leur consommation alimentaire pour des produits plus responsables pourtant, c’est le dilemme dans les rayons. Le consommateur est face à une jungle bien obscure de labels, appellations et allégations sur les produits alimentaires. « Sans résidu de pesticides », « label rouge », « bleu blanc cœur », « produit de nos montagnes » : certains sont gages de qualité, d'autres de simples logos marketés et peu de citoyens disposent d'un doctorat en la matière pour s’y retrouver. Si « manger, c’est voter », le citoyen a besoin d’informations pour voter éclairé.

Avec France Nature Environnement, demandez à vos députés d'établir une étiquette claire sur les conditions de productions de nos aliments en informant sur :

Fortement investie dans les travaux des États généraux de l'Alimentation dont découle la loi Alimentation actuellement à l'Assemblée Nationale, France Nature Environnement a de nouveau besoin de vous pour faire entendre cette proposition. Si vous avez été très nombreux à la soutenir dans le cadre de la consultation publique, elle a disparu des textes de la loi Alimentation. La bataille n’est pas finie : elle bat actuellement son plein puisque ce nouvel étiquetage peut être réintroduit par les députés qui discutent de cette loi à l’Assemblée Nationale du 22 au 25 mai 2018.

Interpellez votre parlementaire pour qu'il défende notre droit à une information claire et juste permettant à chacun d’acheter en conscience et en toute transparence.

1 - Sondage IFOP/WWF France mené du 3 au 4 octobre 2017 sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.

Par FNE
Le mercredi 16 mai 2018