Santé Santé

Etiquetage : demandez à vos députés clarté et transparence sur nos aliments

Publié le 16 mai 2018

« Manger c’est voter » : le slogan est bien pensé seulement, comment voter pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de notre santé sans disposer d’un affichage clair et uniforme ? Avec France Nature Environnement, demandez aux députés d’instaurer un étiquetage clair sur nos produits alimentaires dans le cadre de la loi alimentation.

70 % des Français1 sont prêts à modifier leur consommation alimentaire pour des produits plus responsables pourtant, c’est le dilemme dans les rayons. Le consommateur est face à une jungle bien obscure de labels, appellations et allégations sur les produits alimentaires. « Sans résidu de pesticides », « label rouge », « bleu blanc cœur », « produit de nos montagnes » : certains sont gages de qualité, d’autres de simples logos marketés et peu de citoyens disposent d’un doctorat en la matière pour s’y retrouver. Si « manger, c’est voter », le citoyen a besoin d’informations pour voter éclairé.

Avec France Nature Environnement, demandez à vos députés d’établir une étiquette claire sur les conditions de productions de nos aliments en informant sur :

• le revenu reversé à l’agriculteur
  • le mode d’élevage : en batterie ou en plein air, nourri au soja OGM ou à l’herbe du pré ?
  • Le mode de production : combien de traitements pesticides ? La biodiversité a-t-elle été prise en compte ?
  • Le pays de production pour les produits transformés

Fortement investie dans les travaux des États généraux de l’Alimentation dont découle la loi Alimentation actuellement à l’Assemblée Nationale, France Nature Environnement a de nouveau besoin de vous pour faire entendre cette proposition. Si vous avez été très nombreux à la soutenir dans le cadre de la consultation publique, elle a disparu des textes de la loi Alimentation. La bataille n’est pas finie : elle bat actuellement son plein puisque ce nouvel étiquetage peut être réintroduit par les députés qui discutent de cette loi à l’Assemblée Nationale du 22 au 25 mai 2018.

Interpellez votre parlementaire pour qu’il défende notre droit à une information claire et juste permettant à chacun d’acheter en conscience et en toute transparence.

1 - Sondage IFOP/WWF France mené du 3 au 4 octobre 2017 sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.

supermarché
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…