Agriculture Agriculture

#LoinDesPesticides : votre mobilisation a payé !

Publié le 14 juin 2017

1 315 merci à vous

En 4 jours, vous avez envoyé plus de 1 300 mails aux eurodéputés et votre mobilisation a payé ! Comme nous les appelions à le faire, les eurodéputés viennent en effet de voter l’interdiction des épandages de pesticides sur les surfaces d’intérêt écologique. Ces surfaces agricoles (haies, arbres, bandes fleuries, cultures fixatrices d’azote…) possèdent un statut particulier car elles s’avèrent précieuses pour la faune et la flore. Grâce à leur présence dans leurs champs, les agriculteurs bénéficiaient des paiements verts de la PAC : épandre d’une part des pesticides sur ces surfaces bénéfiques à la biodiversité et recevoir d’autre part des paiements verts étaient donc d’une totale absurdité.

Cette interdiction est donc une petite victoire pour la biodiversité : merci à vous d’y avoir contribué. Vous avez permis, avec une grande réactivité, de témoigner d’une mobilisation citoyenne auprès d’eurodéputés élus pour défendre l’intérêt général.

Cette satisfaction du jour est un premier pas. Il ne nous fait pas oublier que le chemin reste long pour obtenir un modèle agricole durable, respectueux des agriculteurs, de la santé des consommateurs et de l’environnement. Le détail des votes prouve d’ailleurs que les réticences restent fortes, accentuées par un lobbying de l’industrie des produits phytosanitaires puissant.

France Nature Environnement tenait donc à vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation. Nous restons et resterons mobilisés pour tenir l’Homme et la biodiversité #LoinDesPesticides et construire, avec vous, un Monde Vivable.

Lire notre communiqué

supermarché
Agriculture Agriculture

Affichage environnemental : les attentes des associations

Publié le 2 avril 2024
Quand l’affichage de l’impact environnemental, du champ à l’assiette, sur les produits…
corn
Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM : cacher les risques ne les fait pas disparaître

Publié le 26 mars 2024
Les OGM issus de des nouvelles techniques génomiques (NTG) présentent bel et bien des risques…
tracteur qui laboure un champ
Agriculture Agriculture

Semaine pour les alternatives aux pesticides : la santé à l’honneur

Publié le 19 mars 2024
Chaque année, pour fêter l’arrivée du printemps, de nombreux évènements sont organisés pendant…
Epandage de pesticides
Agriculture Agriculture

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Publié le 23 février 2024
Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile…