Actualités

Lush France s’engage avec nous contre les pesticides dans les cours d'eau

Depuis plusieurs mois, France Nature Environnement mène campagne contre l'affaiblissement du droit en matière de protection des cours d'eau par les pesticides. Après l'engagement fort de plusieurs associations du mouvement France Nature Environnement et le soutien de milliers de citoyens, Lush France rejoint le combat en nous apportant un précieux soutien.

Pesticides dans les cours d'eau : quel combat ?

C'est l'histoire d'une régression du droit de l'environnement, comme il en existe malheureusement beaucoup trop. C'est le sort de certains cours d'eau sur lesquels il est désormais possible d'épandre des pesticides alors que les règles l'interdisaient jusqu'alors.

Cette affaire, elle commence en mai 2017, date de publication d'un arrêté ministériel très flou. Celui-ci revient sur une définition peu connue, celle des zones de non traitement. Ces zones, ce sont des bandes généralement de 5 mètres sur lesquelles il est interdit d'épandre des pesticides. Avant l'arrêté en question, les préfets devaient a minima s'appuyer sur les données contenues dans les cartes au 1/25 000ème de l'IGN pour déterminer quels sont les cours d'eau et donc les zones de non traitement à leurs abords. Plouf, l'arrêté tombe et la mention des cartes IGN également. Résultat : des préfets ont rayés des cartes certains cours d'eau, supprimant par là même l'interdiction d'épandre des pesticides à leurs abords. Ainsi, près de 30 % des aires précédemment protégées ont disparu dans le Tarn et Garonne. 43 % en Indre et Loir, et les exemples se multiplient.

Pour mettre fin à cette incohérente régression, les associations de France Nature Environnement ont déposé des recours à l'encontre d'une quarantaine d'arrêtés préfectoraux. Notre mouvement porte également une pétition et met régulièrement en lumière cette ineptie auprès des médias. En cette rentrée, Lush France apporte son soutien à France Nature Environnement avec une campagne dédiée.

Signer la pétition

Lush France met en lumière notre pétition

Lush France soutien notre campagne en la diffusant largement dans ses réseaux mais aussi en magasin pendant la semaine du 28 septembre au 5 octobre. Le personnel de Lush a ainsi reçu des informations sur les enjeux de pollution des cours d'eau aux pesticides et invite les clients et clientes de l'enseigne à apporter leur soutien en signant notre pétition. Une pétition précieuse qui nous permet de témoigner d'une réelle mobilisation citoyenne autour du sujet. De plus, afin d'éclairer le débat, France Nature Environnement et Lush France ont co-construit une série d'article sur la thématique.

Retrouvez ici la campagne

Les acteurs économiques, un soutien indispensable pour changer les pratiques

La visibilité est cruciale pour toucher le plus grand nombre et partager ces sujets qui concernent la santé et l’avenir de tou·te·s, ou encore la pérennité des écosystèmes. France Nature Environnement salue ces collaborations et plus largement les entreprises qui s’engagent : ces actions doivent faire prendre conscience de la nécessité d’agir et de se donner les moyens de porter un vrai changement. Tous les acteurs peuvent et doivent contribuer à relever le défi de la transition écologique.

En savoir plus

Lire notre dossier consacrés aux grands enjeux et solutions face aux pesticides.

Par FNE
Le jeudi 04 octobre 2018
Je relaie J'agis Je donne