Actualité
Transports Transports

Mégas Camions: Le Commissaire européen aux Transports ne souhaite pas soutenir leur autorisation en l'état actuel des connaissances

Publié le 10 mars 2009

Dans une récente interview donnée lundi à la Plateforme associative européenne «Non»>http://www.nomegatrucks.eu/news/tajani-interview-on-mega-trucks/»>Non aux mégas camions», le Commissaire européen aux Transports M. TAJANI explique pourquoi, en l’état actuel des connaissances, il ne soutient pas l’autorisation de circulation en Europe de poids lourds mesurant plus de 25mètres et pesant jusqu’à 60T.




L’année dernière, les services de la Commission européenne ont commandité une étude relative aux impacts de l’autorisation de circulation de ces mégas camions sur les routes européennes. A l’heure actuelle, seuls certains pays (comme la Suède) les autorisent pour des besoins de transport spécifiques et sur leur seul territoire national. Les premiers résultats de cette étude sont pour M. TAJANI insuffisants pour permettre d’appuyer une généralisation au sein de l’Europe des mégas camions.



Par ailleurs, M. TAJANI a indiqué que si certains Etats membres autorisent déjà l’utilisation des mégas camions, la législation en cours ne permet pas d’autoriser une circulation transfrontalière. Tout comme l’idée d’envisager des accords bilatéraux entre Etat serait totalement contradictoire avec le Marché Commun et serait susceptible de constituer une distortion de concurrence.



Enfin, M. TAJANI a expliqué que les connaissances sont à l’heure actuelle insuffisante concernant ces véhicules. Le Centre de recherche de Séville en Espagne travaille à l’amélioration des modèles qui ont servi de base à l’étude publiée en Janvier dernier. Les résultats de ces études plus poussées feront l’objet d’une Conférences des parties prenantes au printemps et pourront constituer la base de recherches plus approfondies sur les mégas camions.



Cette interview ne doit cependant pas masquer la puissance des lobbys économiques en la matière;en tenant compte d’une part du renouvellement prochain de la Commission européenne d’ici l’été 2009 (M. TAJANI ne sera pas nécessairement renouvelé aux Transports) et d’autre part de la Présidence Suédoise du Conseil de l’UE d’ici Juillet 2009, pays très favorable à une autorisation de ces mégas camions en Europe.



La Fédération France Nature Environnement reste donc très vigilente. Elle est signataire de la Plateforme européenne «Non aux Mégas Camions» et invite ses fédérations et associations régionales et locales à signer cet»>https://www.nomegatrucks.eu/mega-truck-opponents/sign-up/»>cet appel. Elle agit par ailleurs aux côtés de sa Fédération»>http://www.transportenvironment.org/»>Fédération européenne Transport&Environment pour que la politique européenne en matière de transport de marchandises soit plus soutenable.

Déjà plus de 120 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Circulation dense véhicules
Dossier
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
camions sur une autoroute allemande
Actualité
Transports Transports

Méga-camions : l'Europe s'apprête à leur ouvrir un méga-boulevard

Publié le 7 mars 2024
En contradiction totale avec les objectifs de report modal du Green Deal, le Parlement européen…
Pollution de l'air dossier
Dossier
Santé Santé

Lutter contre la pollution de l’air : les mesures à prendre

Publié le 12 janvier 2024
Derrière des infarctus, cancers ou encore arrêts cardiaques se cache parfois la 3ème cause de mortalité en France : la pollution de l’air. Que faire face à ce fléau ?
autoroute
Communiqué de presse
Transports Transports

Projets routiers : l'heure n'est pas à la "revue" mais à un moratoire

Publié le 12 octobre 2023
France Nature Environnement et 7 organisations (La Déroute des routes, Réseau Action Climat…