Chemin de traverse

M pour Mangetta : devenez ambassadeurs et ambassadrices de l'alimentation durable

La #MissionAlimentation de France Nature Environnement, ce sont 10 semaines de défis qui arrivent dans votre boîte mail chaque vendredi. Objectif : améliorer pas à pas notre façon de manger pour réduire notre impact environnemental. Ce vendredi 8 novembre 2019, nos très chers agent·es de l'alimentation durable ont reçu dans leur boîte mail le dernier round de défis maison. Nom de code de ce mailing : M pour Mangetta.

Dans les épisodes précédents

Le manifeste : votre mission, si vous l'acceptez, consiste à manger durable

#MissionAlimentation : la bande annonce

1 - Moi, moche et succulent : réduisez en purée le gaspillage alimentaire

2 - Label et la bête : apprenez à décrypter les étiquettes alimentaires

3 - Le discours d'un pois : mangeons moins et mieux de viande

4 - Poulp Fiction : manger du poisson sans les menacer de disparition ?

5 - Le seigneur des fourneaux : repérer, éviter et remplacer les aliments ultra-transformés

6 - Maman, j'ai raté l'AMAP : astuces pour manger local et de saison

7 - Million Plastic Baby : comment mettre KO le suremballage ?

8 - Harry Water à l'école des sourciers : conseils pour boire de façon plus écologique

9 - Reservoir Doggy Bag : manger de façon plus écologique en dehors de chez soi

Il n’est rien au monde de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. Victor Hugo.

Voici venu votre dernier courrier cher.e agent.e, l’opération finale de notre #MissionAlimentation. Loin d’être un point final, c’est un point de départ : celui d’un changement durable de votre alimentation et d’un partage indispensable de ses principes. Si ces mots ne semblent être que des verbiages, ils portent une vérité : vous avez un véritable pouvoir d’influence. Vous ne soupçonnez peut-être pas sa puissance. Il est pourtant là, à chaque instant, à chaque repas, à chaque achat. France Nature Environnement ne peut que vous encourager à l’utiliser. Influez sur votre bonheur. Influez sur les progrès de votre entourage. Influez sur les modes de production, les choix commerciaux, les décisions politiques et surtout, n’ayez pas peur des échecs, ce sont des apprentissages. Allez, M pour Mangetta, ça commence maintenant.

Le drame ne serait-il pas de cacher ses succès ?

Après ces plusieurs semaines d’investissements, de petits échecs et grandes réussites, vous découvrez désormais qu’autour de vous les réflexes durables ne sont pas au rendez-vous ! Vous êtes celui qui refuse ces nuggets ultra-transformés, ces bonbons aux perturbateurs endocriniens ou ces biscuits suremballés.

Le drame de cette semaine est cette perception sournoise qui s'immisce dans vos consciences et que vous avez de vous-même… Vous pensez être devenu·e détestable alors que toutes ces petites victoires sont de véritables sources de fierté. Et vous n’êtes pas seul·e.  Près d'une personne sur deux déclare consommer de plus en plus de produits ayant un faible impact sur l'environnement ou garantissant un juste revenu au producteur. Nous sommes de plus en plus nombreu·ses.

Mais aujourd’hui, les politiques nous paraissent dépassés par les enjeux environnementaux tout comme bon nombre de ceux qui nous offrent de quoi nous sustenter chaque jour. Les discours et les actes divergent. La confiance s’est perdue et le poids de la responsabilité pèse de plus en plus sur nos seules épaules. Alors, quelle solution ? Un engagement personnel ? Incontestablement, oui. Selon une étude menée par le Carbone4 en 2019, agir "à son niveau" permettrait de répondre au quart de l’effort nécessaire pour diminuer nos émissions et respecter l’accord de Paris. Et pour le reste ? Une action collective, technique, économique et politique. Vous aussi, vous souhaitez convaincre vos voisins, vos amis, vos collègues, vos commerçants, le pays entier, et user de tous vos talents de persuasion pour montrer la voie ? France Nature Environnement vous montre cette semaine comment devenir ‘M pour Mangetta’.

Level 1 : Influez sur votre bonheur

Améliorer ses pratiques alimentaires pas à pas est une vraie source de satisfaction et – osons le dire – de bonheur. Souvenez-vous de votre ventre chantant des « mercis » quand vous lui fournissiez votre succulente soupe maison. N’avez-vous pas eu cette bouffée de fierté la première fois que vous avez dégainé votre boîte en verre chez le commerçant ? Et cette auto-satisfaction quand vous sauvez la demi baguette de pain dur de l’appétit vorace de votre poubelle ? Sentir, voir, faire des progrès en termes de pratiques écologiques est réellement une source de bonheur : une expérience auprès de 10 mamans blogueuses l’a même confirmé. Alors n’arrêtez pas vos progrès après ce mail, commandez notre calendrier 2020 pour poursuivre votre démarche.

Nous avons ensemble exploré le gaspillage alimentaire, la saisonnalité des poissons, nous avons chassé les ultra-transformés… le calendrier 2020 de la #MissionAlimentation reprend chaque thématique et le hérisson de France Nature Environnement est si gentil que c’est... gratuit ! Pour cela, il suffit de remplir notre bon de commande puis d’afficher cette œuvre dans votre cuisine. Chaque mois, un joli dessin, de précieuses astuces ainsi que les aliments de saison. Attention, les stocks restent limités.

Je réserve mon calendrier gratuit

Level 2 : Influez sur les progrès de votre entourage

Chacun de nous influence son entourage : profitez-en. Pas besoin de devenir le moralisateur, vous pouvez vous transformer en inspirateur. Partagez vos astuces et acceptez que les autres n’aillent pas aussi vite que vous. Commencez par montrer l’exemple ! Ketchup maison, rillettes artisanales… Ce Noël, offrez à vos proches vos superbes fabrications. Mieux encore pour un sentiment de satisfaction général, invitez-les à concocter puis déguster un délicieux repas. Vous allez devenir un pro des ateliers cuisine entre ami.e.s ! L’occasion de montrer vos astuces accumulées ces 10 dernières semaines : décrypter les étiquettes des produits, réduire votre gaspillage, contrer les emballages, acheter en circuits courts près de chez vous… et expliquer à votre entourage comment vous arrivez, pas à pas, à préserver la planète en mangeant durable.

Level 3 : Influez sur les politiques et les industriels

Si vous voyez qu’autour de vous, les choses commencent à évoluer. Si vous ressentez que ce n’est pas suffisant. Si vous désirez passer à l’étape supérieure, alors bienvenue à nos côtés. Car si l’action individuelle est importante, l’action des politiques, des producteurs, des distributeurs, des industriels est tout aussi indispensable.

Interpellez vos représentants par mail, par courrier, sur les réseaux sociaux et même de vive voix. Donnez-leur votre avis, faites-leur part de vos requêtes. Les marques sont toujours avides de retours sur leurs produits. Interrogez les industriels sur leurs pratiques, demandez-leur de s’engager. Au plus près de chez vous, votre employeur, vos commerçants, les restaurateurs du coin sont tout autant d’acteurs à influencer par vos paroles et vos demandes. Vous avez la possibilité d’exiger une meilleure alimentation et une meilleure offre tout autour de vous. Vous avez la possibilité d’influencer les cantines de votre commune en interpellant vos élus à l’aide de ce guide par exemple. Alors n’hésitez plus : questionnez, revendiquez, influencez.

Vous ne savez pas par où commencer ? France Nature Environnement propose régulièrement aux citoyens d’interpeller les politiques et les industriels pour faire bouger les lignes. Pour rester informés, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous souhaitez aller plus loin ? Adhérez à une association qui porte vos revendications auprès des politiques.

Je rejoins le mouvement France Nature Environnement

 

THE question finale

Question finale, celle qui nous tient le plus à coeur. Car oui, votre avis sur la #MissionAlimentation nous taraude depuis le début : nous en perdons presque le sommeil.

Aidez-nous à rendre nos nuits plus paisibles, répondez à ces trois petites questions anonymes.

 

 

Le verdict : bravo ! Vous êtes des pros de l'organisation

Tonnerre d’applaudissement à nos lecteurs de la #MissionAlimentation ! La question de la semaine dernière portait sur votre sens de l'organisation, et nous ne sommes pas déçu.e.s : vous êtes 70 % à sortir votre pique-nique maison et 0 déchet lorsque vous êtes dans le train. La flemmardise ce n’est pas votre truc, pouce en l’air pour la planète ! Loin derrière, vous êtes 17,5 % à croquer dans un sandwich bio puis 8,6 % à jeûner, car les voyages vous barbouillent. Vous êtes des chefs de l’alimentation durable, mais ne partez pas sans prévoir une petite collation, ça ne mange pas de pain.

Cette chouette #MissionAlimentation est soutenue financièrement par l’ADEME et bénéficie d'un partenariat d'image de 750g.com : merci pour cet appui chers partenaires ! Bravo également à la talentueuse Marion Jouffroy pour les dessins. Une personne super sympa vous a transmis ce mail et vous aimeriez vous aussi participer à la #MissionAlimentation ? Une seule méthode : signer le manifeste par ici.

Par FNE
Le mercredi 13 novembre 2019
Je relaie J'agis Je donne