Education & sensibilisation

Manuella Grimault

Manuella Grimault a été responsable de projets de sensibilisation à la LPO pendant plus de 2 ans, avant de s'envoler pour Mayotte et coordonner le réseau d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de notre fédération Mayotte Nature Environnement

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Depuis toujours attirée par les mers et ses habitants, de Brest à la Corse, j'ai consolidé mes connaissances dans le domaine de la biologie marine et des écosystèmes marins. Me prenant de passion pour la vulgarisation et la transmission aux autres, je me suis dirigée vers l'éducation à l'environnement pour être aujourd'hui coordinatrice du réseau EEDD au sein de Mayotte Nature Environnement.

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu'est-ce qui t'a amené à te tourner vers ce domaine ?

Pour moi l'éducation à l'environnement est une évidence. Nous devons tous apprendre de la nature pour cohabiter à ses côtés. Je me suis investi dans l'EEDD pour partager ma passion de la mer dans un premier temps. Puis à voir les yeux des enfants briller, les questions des personnes, je me suis prise au jeu de trouver de nouvelles méthodes pour partager mes connaissances et les écogestes à adopter.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Ton plus beau souvenir ?

Le dernier beau souvenir s'est déroulé lors d'une formation sur la thématique du lagon pour de jeunes mahorais investis dans des associations environnementales. Avec un bateau au fond de verre, nous avons pu découvrir la barrière de corail. Le silence éloquent du moment était plus fort que les mots. Je vous laisse imaginer leurs réactions lorsqu'ils sont allés à l'eau avec palmes, masque et tuba.

Si tu étais un autre animal ?

La sterne arctique car elle traverse tant de paysages que j'aimerais visiter un jour.

Si tu étais un végétal ?

La posidonie pour rester dans l'eau et cotoyer plein d'espèces marines.

Un message pour les lecteurs.trices ?

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" - proverbe indien

Par fne-writer
Le lundi 09 avril 2018
Je relaie J'agis Je donne