Actualité
Biodiversité Biodiversité

Michel Pageau, trappeur - J'ai entendu pleurer la forêt

Publié le 2 décembre 2009

En cette fin d’année, la mission loup vous propose dans son kiosque nature quelques ouvrages, à offrir ou s’offrir. Nous vous invitons à découvrir la biographie de Michel Pageau, trappeur devenu soigneur, par Françoise Perriot paru aux Éditions du Seuil en 2008.











Un exemplaire du livre nous a été envoyé en novembre 2008. Depuis, il avait été soigneusement rangé dans la bibliothèque. À cause du titre, et sans conteste d’a priori sur la trappe, jamais le bouquin n’avait été ouvert.



Pourtant, la préface rédigée par Hubert Reeves, président de la Ligue de défense de la faune sauvage et du droit des non-chasseurs (Ligue-ROC), aurait dû inciter à s’y plonger plus tôt.



Dans l’ouest du Québec, en Abitibi, Michel Pageau, depuis sa plus tendre enfance, a senti l’appel de la nature. Très vite, il a compris le langage des animaux. Cette faculté lui a permis plus tard de devenir un trappeur hors pair et de subvenir aux besoins de sa famille grâce aux produits de ses chasses et par la vente d’animaux naturalisés.



Mais petit à petit, sournoisement, s’insinue en lui un sentiment étrange et nouveau. Les pièges se font de plus en plus lourds. Les barrages fleurissent, les sociétés d’exploitation forestières gagnent du terrain sur les espaces sauvages. Michel Pageau a l’impression d’entendre pleurer la forêt. Alors Michel se convertit : désormais il soignera les animaux.



Nous vous recommandons chaudement la lecture de cet ouvrage qui raconte l’histoire du long cheminement de la prise de conscience d’un homme. L’histoire de celui qui donnait la mort aux animaux et qui deviendra celui qui les soigne, les recueille et leur rend la liberté en ouvrant, près d’Amos, le plus célèbre Refuge pour la faune sauvage du Québec.

C’est l’histoire aussi de tous ces animaux recueillis, loups, ours, lynx, orignaux, castors et moufettes.



Une biographie très bien écrite, sachant se faire tantôt palpitante, tantôt émouvante. Un beau récit à lire par ces soirées d’hiver, bien au chaud, près du feu.



Le refuge Pageau est toujours en activité et accueille chaque année près de 30 000 visiteurs. Pour»>http://www.refugepageau.ca/index.php»>Pour en savoir plus sur le refuge Pageau.



La vie du refuge Pageau a aussi donné lieu à un documentaire intitulé « Il»>http://www.ilparleaveclesloups.com/»>Il parle avec les loups ».



Retrouver nos autres suggestions de lecture

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…