Actualités

#MissionAlimentation : mon engagement pour un monde vivant et vivable

Je veux pouvoir me baigner dans un océan sans plastique l’été et m'émerveiller des montagnes enneigées l'hiver. Je veux entendre le chant des oiseaux et des grillons, croquer des fruits sans pesticides et respirer un air sain en ville comme à la campagne.

Les sonnettes d'alarme retentissent chaque jour et je ne peux ignorer que la biodiversité s'effondre, que le climat s'emballe, que l’agriculture traverse une crise profonde.

Certains me diront que c'est aux industriels de changer, aux politiques de se bouger, que je ne peux à moi seul·e changer le cours des choses.

Mais moi, j’ai assez attendu.

Ce que je mets dans mon assiette a d'immenses répercussions sur la biodiversité, le climat, les océans… et ma santé ! Ma façon de consommer est LE levier que je peux actionner pour éviter les crises écologique, climatique et sanitaire.

Alors, je vais traquer les astuces, tester des recettes, chasser les emballages, dénicher des fournisseurs plus locaux, décoder les étiquettes, essayer, ré-essayer, cuisiner… et surtout, prendre du plaisir dans mes avancées !

Je ne promets pas de devenir parfait·e. Je veux juste contribuer, à mon échelle, à un monde vivant et vivable, partager cet engagement avec le plus grand nombre et faire partie d’un mouvement qui refuse le fatalisme et prend son avenir en main.

En signant ce manifeste, j’accepte la #MissionAlimentation et m’abonne aux défis proposés par France Nature Environnement pour m’accompagner et démontrer que manger durable n’est ni plus cher, ni plus compliqué.

Alors, oui, aujourd’hui, je commence (un peu) à changer le monde.

Par FNE
Le mardi 28 mai 2019
Je relaie J'agis Je donne