Ne soldons pas nos acquis environnementaux : refusons le TAFTA

Publié le 15 octobre 2014

France Nature Environnement s’oppose fermement au TAFTA et se mobilise au niveau français comme au niveau européen pour l’abrogation de ce texte.

Le TAFTA, c’est quoi ?

En négociation jusqu’en 2015, le TAFTA, Trans-Atlantic Free Trade Agreement, accord de libre-échange transatlantique, aussi connu sous le nom de TTIP, pour Transatlantic Trade and Investment Partnership (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), prévoit l’instauration d’un vaste marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Un projet du même ordre existe avec le Canada, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ou AECG (Accord Economique pour leCommerce Global).

Négocié dans la plus grande opacité, ce traité commercial, au prétexte d’instaurer un vaste marché de libre-échange, risque de bouleverser en profondeur nos acquis environnementaux, sociaux et sanitaires et démocratiques, au profit d’une dérégulation quasi-totale et assumée de l’économie. Il entraînerait un nivellement par le bas des normes de sécurité alimentaire, ouvrirait la voie à l’importation de semences OGM, accentuerait la privatisation des marchés de l’eau et de l’énergie, etc.

France Nature Environnement  a été rapidement alertée par les fédérations européennes Bureau Européen de l’Environnement (BEE) et Transport et Environment (T&E) dont elle est membre. Ces 2 fédérations participent  à un groupe d’experts techniques qui assure le suivi des négociations.

Rejoignez notre Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée

Pour transmettre à la Commission Européenne l’avis des citoyens, un collectif de 240 mouvements citoyens a proposé l’organisation d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) reconnue par l’Union Européenne. Cette  démarche ayant été rejetée, le collectif a lancé depuis le 7 octobre une Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée.Tous les citoyens européens peuvent ainsi exprimer leur opposition en s’adressant à la Commission Européenne et au Parlement Européen.

Pour nous aider à rassembler 1 million de signatures dans toute l’Europe, vous»>https://stop-ttip.org/fr/home-2/?noredirect=fr_FR»> vous pouvez signer dès maintenant sur StopTTIP.org

Déclarez-vous hors TAFTA

Au niveau français, FNE a très rapidement rejoint le https://www.collectifstoptafta.org/le-collectif/» target=»externallink»>Collectif Unitaire STOP TAFTA qui regroupe déjà plus de 70 associations, collectifs et partis politiques. Il est encore temps de faire entendre la voix citoyenne, notre seul recours. Rejoignez les citoyens d’Europe contre le traité transatlantique.

>> Pour en savoir plus sur le TAFTA