Agriculture Agriculture

Nouveaux OGM, non merci !

Publié le 3 mai 2016

De nouvelles plantes génétiquement modifiées sont conçues dans des laboratoires. Elles peuvent demain s’imposer dans nos champs et dans nos assiettes en toute discrétion et en toute impunité. Laisserons-nous faire ?

Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Les entreprises de l’agrochimie s’en détournent progressivement au profit des nouvelles techniques de manipulation génétique. Ces techniques permettent de crééer des plantes exprimant des caractéristiques d’intérêt en manipulant leur ADN in vitro, sans introduire de gènes «étrangers» comme dans le cas de la transgénèse qui produit les OGM.

Cette différence conduit ces entreprises à considérer que les plantes issues de ces manipulations ne sont pas des OGM au sens des réglementations européenne et française existant sur le sujet. De fait, elles échapperaient à l’évaluation préalable des risques, au suivi et à l’étiquetage imposés par ces réglementations. Or, ces manipulations posent les mêmes questions éthiques, environnementales, sanitaires et économiques que les OGM. Les plantes qui en sont issues ne peuvent donc pas être dérèglementées.

Pour que ces nouvelles plantes soient considérées comme des OGM, signez et faites tourner la pétition : www.nouveauxogmjenveuxpas.fr

Cleantag : le diesel tue toujours
Santé Santé

Le diesel tue toujours : agissez avec nous !

Publié le 16 avril 2024
Face à l’urgence de la situation sanitaire France Nature Environnement (FNE) lance une action d’envergure pour mettre en lumière la gravité de la pollution de l’air et l’inaction de l’État.
Le diesel tue ©CarréUrbain
Santé Santé

C’est quoi le problème avec le diesel ?

Publié le 22 mars 2024
“ Le diesel tue ”, écrivait FNE sur les murs du périphérique de Paris en 2012. Si la vente des véhicules diesel, qui a longtemps dominé…
paris-pollution
Climat Climat