Actualités

Objectif Balbuzard, en direct du nid

Rapace emblématique de la région Centre Val de Loire, le Balbuzard est une espèce protégée et sensible au dérangement. Grâce aux caméras de RTE, il se laisse observer de très près.

Le Balbuzard pêcheur, rapace autrefois commun sur nos rivières, lacs et étangs, a bien failli disparaître comme espèce nicheuse de France. Eradiquée par l’homme au début du 20e siècle, l’espèce est revenue spontanément nicher en Forêt d’Orléans (Loiret) dans les années 1980. S’il niche habituellement sur des grands pins, 6 couples ont élu domicile sur des pylônes électriques. Pour mieux les observer et mieux les connaître, Réseau de transport d’électricité (Rte) a équipé deux de leurs de caméras, en lien avec le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Les ornithologues vont ainsi pouvoir en savoir plus sur le comportement de l’oiseau et son régime alimentaire.


>> Cliquez ici pour voir ce que fait le Balbuzard 

Ce dispositif concrétise le partenariat « Objectif Balbuzard », entre l’Office national des forêts (ONF), (RTE), Loiret Nature Environnement (LNE, association membre de France Nature Environnement) et la Mairie d’Orléans, officiellement signé le 21 mai, poursuivant ainsi une collaboration débutée en 2006 pour la préservation de l’habitat du balbuzard pêcheur. La création d’une application smartphone, pour sensibiliser le public à la fragilité de l’espèce, est également prévue.

Et pour l’observer à la longue-vue, Loiret Nature Environnement vous donne rendez-vous tous les dimanches après-midi à l’Etang du Ravoir à partir de 15h, de mars jusqu'au mois d'août, en présence d’un animateur.  En savoir plus sur le site de Loiret Nature Environnement

Par FNE
Le lundi 23 mai 2016
Je relaie J'agis Je donne