Actualité
Biodiversité Biodiversité

Oui aux espaces de continuités écologiques !

Publié le 17 mars 2015

Le projet de loi Biodiversité propose un outil innovant pour la trame verte et bleue. Mais les débats en cours risquent de le supprimer. Explications.

Lors de ses travaux en juin 2014 sur le projet de loi biodiversité, la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale a validé un amendement relatif aux espaces de continuités écologiques.



Le nouvel article 36 quater permet aux collectivités volontaires d’identifier dans leurs documents d’urbanisme, des milieux nécessaires à la trame verte et bleue et de les protéger en empêchant tout changement d’affectation du sol.



Pour son examen en séance plénière à l’Assemblée nationale, cet article a fait l’objet de pas moins de 27 amendements dont 16 réclamant sa suppression pure et simple. Le gouvernement et plusieurs parlementaires le jugent contraire à la logique contractuelle de la trame verte et bleue, incompatible avec le versement des aides agricoles et le développement des communes rurales. 



Visiblement, cet article est mal compris : l’objectif des espaces de continuités écologiques est de permettre aux collectivités locales (communes ou intercommunalités) de protéger les petits espaces qui constituent concrètement la trame verte et bleue. Il faut entendre ici les espaces de nature dite «ordinaire» (haies champêtres, prairies permanentes, etc.) ou de petits espaces remarquables (mares, prairies sèches, etc.) qui ne peuvent prétende aux outils «classiques» de gestion de l’espace (protection réglementaire ou site Natura 2000). Il ne s’agit pas donc pas de mettre sous la contrainte de grandes superficies, notamment lorsqu’elles sont exploitées par  l’agriculture, mais de valoriser des zones naturelles ou semi-naturelles jouant un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes et le cycle biologique des espèces.



Cet outil est d’usage optionnel et à destination des collectivités territoriales, qui se disent dépourvues d’outils concrets pour répondre à la trame verte et bleue sur leur territoire. Sa mise en œuvre implique une concertation locale par laquelle le juste équilibre entre protection et exploitation devra être trouvé.



La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire. Les espaces de continuités écologiques répondent de cette logique. Espérons que le Législateur donnera à la trame verte et bleue ces espaces dont elle a besoin !

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Couverture du cahier de jeux et d'activités FNE "À la rencontre du hérisson"
Publication
Biodiversité Biodiversité

Cahier de jeux et d'activités "À la rencontre du hérisson"

Publié le 15 avril 2024
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
Loup Crédit Hkuchera
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Protection du loup : signez la pétition !

Publié le 19 mars 2024
La Commission européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, qui passerait de…
Loup
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Un plan pour protéger le loup… mais qui permet de le tuer plus facilement ?!

Publié le 6 mars 2024
Le gouvernement vient de présenter le nouveau Plan national d’actions « Loup et activités d…