Actualités

Pollution de l’air dans les vallées du Mont-Blanc : des mesures efficaces s’imposent

Alors que la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve demeure à des niveaux inquiétants, les mesures retenues par le Préfet dans le Plan de Protection de l’Atmosphère seront exposées en réunion plénière le 19 décembre 2011, à l'Agora de Bonneville. Pour les associations locales mobilisées, l'ARSMB et Environn'MontBlanc, il est urgent d’agir.

 Suite au blocage du viaduc des Egratz par des associations, médecins et citoyens, samedi dernier 3 décembre, pour dénoncer une pollution de l'air chronique inacceptable, des représentants de l'ARSMB et d'Environn'MontBlanc ont été longuement reçus par le Préfet de Haute-Savoie le 8 décembre.

Cette pollution de l'air ayant atteint des niveaux hautement illégaux dans la vallée de l'Arve, les associations veulent s'assurer que les mesures qui seront mises en place prochainement par le Plan de Protection de l'Atmosphère de la vallée de l'Arve soient véritablement efficaces. Elles ont rappelé au Préfet les attentes très fortes des citoyens vis à vis de cette situation qui ne cesse d'empirer au fil des années, confortant un risque sanitaire avéré.

Pour Jean-Pierre Comeliau, Président de l'ARSMB: « il serait criminel d'attendre 2013 ou 2014 pour simplement constater que les mesures mises en place auraient été inadéquates ou trop peu ambitieuses. Il faut au contraire s'assurer que les mesures soient efficaces dès 2012 ».

Pour Anne Lassman-Trappier d’Environn’MontBlanc : « Nous faisons face à un véritable enjeu de santé publique et de respect de la Loi, qui doivent primer sur l'intérêt particulier de certaines corporations ou institutions ».

Certaines mesures incontournables doivent impérativement être appliquées dès début 2012, afin d'obtenir une amélioration rapide de la situation:

- Interdiction de circulation des poids lourds au tunnel du Mont-Blanc dès le 1er jour de pic de pollution, avec report obligatoire sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine (pas de report sur le tunnel routier du Fréjus).
- Le report sur le rail, de manière permanente, des poids lourds les plus polluants (Euro 2, puis Euro 3).
- La limitation de la vitesse de 20 km/h pendant toute la période hivernale apportera d'importants bénéfices pour la qualité de l'air. Partout où elle a été imposée, en France comme en Europe, cette mesure a prouvé son efficacité sur l'amélioration de la qualité de l'air.
- Une véritable volonté politique dans la mise en place, l'application, le suivi et la budgétisation des mesures contenues dans les volets industriel et résidentiel ainsi que pour la réhabilitation et le développement d'une réelle offre ferroviaire pour le transport des personnes.


Contacts: Jean Pierre Comeliau (ARSMB) 0626393178
Simon Métral (ARSMB) 0610518053
Anne Lassman-Trappier (Environn’MontBlanc) 0604078163
Par FNE.
Le lundi 12 décembre 2011
Je relaie J'agis Je donne