Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Pollution en Méditerrannée : nouvelle condamnation par la justice française

Publié le 8 juin 2012

Le semaine dernière, un navire a été condamné pour une nouvelle pollution en mer. FNE était partie civile aux côtés de FNE PACA

En février 2008, le navire chimiquier « Buket », qui naviguait entre Gênes et Barcelone, a déversé au large des îles du Levant, près d’Hyères (Var) de l’huile d’olive, au mépris de la Convention Internationale Marpol du 2 novembre 1973 qui classe les huiles végétales comme produit représentant un risque pour les ressources marines ou la santé humaine. Il y a deux ans déjà, FNE et FNE PACA, parties civiles dans cette affaire, se félicitaient de cette victoire devant le tribunal correctionnel de Marseille, qui avait condamné le 5 juin 2012 l’armateur et son navire à de lourdes amendes (125 000 euros).




Dans un arrêt du 25 février 2014, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a confirmé la condamnation du capitaine du navire ainsi que de la compagnie propriétaire de ce dernier. Ainsi, le capitaine à été condamné à 20 000 euros d’amende, dont 10 000 à la charge de la Compagnie propriétaire. Cette dernière a quant à elle été condamnée à 40 000 euros d’amende.Si l’on peut s’étonner du faible montant de ces amendes eu égard à l’infraction commise, les juges justifient leur décision par le fait que l’infraction est survenue avant la modification de la convention MARPOL concernant la classification des substances nocives pour l’environnement. A l’époque des faits c’est en effet l’ancienne nomenclature qui s’appliquait et qui considérait l’huile d’olive comme « moins toxique » qu’aujourd’hui.




En tout état de cause, les associations FNE, FNE PACA et Surfrider Fondation Europe, parties civiles dans cette affaire, ont obtenu quant à elles le versement de dommages et intérêts pour la réparation de leur préjudice moral lié à l’atteinte leurs activités et aux efforts menés par l’ensemble de leurs bénévoles pour préserver l’environnement marin.


La Cour d’appel d’Aix en Provence a fait preuve ici d’une réelle volonté de mener une action répressive à l’égard des pollueurs des mers, et nos associations se félicitent de cette décision qui envoie un signal positif fort aux associations qui se mobilisent pour la surveillance et la protection du milieu marin.

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈

Pour aller plus loin

Littoral
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Palavas Camping : une condamnation historique

Publié le 24 avril 2024
Condamnés une première fois pour avoir causé la destruction d’une espèce végétale protégée, de…
dauphin
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Pêche : le bilan du mois de fermeture est positif !

Publié le 22 avril 2024
En décembre 2023, à la suite d’une bataille juridique menée par quatre associations (Défense…
zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…
chalutier
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Restrictions de la pêche dans le golfe de Gascogne : préserver la biodiversité aujourd'hui et les pêcheurs de demain

Publié le 19 janvier 2024
A la suite d’une décision historique du Conseil d’Etat , la pêche va être fermée dès ce lundi…