Actualités

Pouvoir mordre dans une pomme sans réfléchir

Se nourrir, acte essentiel et vital, est devenu source de questionnements, au-delà des scandales qui défraient régulièrement la chronique. Nous devrions pouvoir manger l’esprit léger, sans nous demander à quelles substances nous nous exposons. En somme, savourer l’instant.

Les faits : Dans notre pays, 3 variétés de pommes occupent 80 % du marché.  En moyenne, une pomme a été traitée 35 fois. En France, qu’on parle de Round Up ou de néonicotinoïdes, l’utilisation des pesticides continue à augmenter : + de 12 % entre 2009 et 2014. Alors que le plan Ecophyto, mis en place lors du Grenelle en 2008,  affichait comme objectif une réduction de l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2018. Entre 2013 et 2014, les traitements de semences ont bondi de 31,4 % et les produits contenant des molécules suspectées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ont augmenté de 12,9 %. Les pesticides imprègnent tous les milieux naturels avec 92 % des cours d’eau pollués et des impacts sur la santé humaine avérés. Et les agriculteurs, principaux utilisateurs de ces produits, en sont souvent les premières victimes.  

Concrètement, FNE fait quoi ? Nous réclamons de la transparence pour les consommateurs et défendons une agriculture en harmonie avec son environnement, qui se passe le plus possible des pesticides. C’est pourquoi France Nature Environnement promeut, encourage l’agroécologie, l’agriculture biologique, à haute valeur environnementale, une agriculture durable, à l’écoute de son territoire, une agriculture variée et de proximité. Nous invitons notre société à questionner ses habitudes alimentaires, comme la consommation excessive de viande, de produits hors-saison, ou ayant parcouru de très grandes distances, et leurs conséquences (climatiques, environnementales, économiques, sociales). Nous nous engageons contre le gaspillage alimentaire, qui entraîne l’utilisation de pesticides en vain. 

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement mène campagne sur ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, mais que nous pouvons défendre ensemble. 

Revoir toute la campagne > 

A lire aussi 
Notre dossier agriculture 
Notre dossier sur l’agroécologie
Notre combat contre les pesticides
Comment venir à bout des pesticides 
Des agriculteurs engagés dans la réduction d’usage
Toutes nos actions Agriculture
Toutes nos actions Biodiversité
Toutes nos actions autour des OGM

 

 

 

 
Par FNE
Le lundi 18 juillet 2016
Je relaie J'agis Je donne