Actualités

Pouvoir se baigner dans une rivière

Nager dans l’eau d’une rivière. Une image qui évoque la liberté, l’enfance, les vacances, nos liens à la nature. Mais l’eau et les milieux aquatiques sont menacés.

Les faits : 90 % des rivières en France sont contaminées par les pesticides, et 90 % de ces pesticides proviennent de l’agriculture. Et les rivières acheminent chaque année jusqu’à la mer 570 000 tonnes d’azote excédentaires. Nitrates et phosphates s’infiltrent également dans les nappes d’eau souterraines. 67 % des zones humides ont disparu depuis le début du siècle.

Concrètement, FNE fait quoi ? France Nature Environnement milite pour réduire les pollutions à la source, une utilisation plus sobre de l’eau, une évolution des pratiques (notamment agricoles, premières responsables des pollutions aquatiques et grandes consommatrices d'eau), des rivières libres de toute entrave. Nous œuvrons pour que la question de l’eau soit intégrée à toute réflexion et décision politique. Nous animons le réseau des associations de protection de la nature et de l'environnement qui travaillent dans le domaine de l'eau.  Nous sensibilisons le grand public aux enjeux de l’eau et des milieux aquatiques, ces espaces souvent exceptionnels. Face aux lobbies privés et publics, surpuissants et très actifs, la prise à témoin de l’opinion publique est souvent nécessaire. Nous contribuons aux consultations sur les documents de gestion de l’eau, tels que les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Jusqu’à la fin de l’été, France Nature Environnement mène campagne sur ces plaisirs simples et ces actions quotidiennes menacés par la crise écologique, mais que nous pouvons défendre ensemble. 

Revoir toute la campagne > 

 

A lire aussi
Notre concours photo
Notre article Comment les zones humides contribuent à dépolluer les milieux aquatiques
Notre article Touche pas à ma zone humide
Notre article Continuité écologique des cours d’eau, vive la libre circulation
Toutes nos actions Eau 
Toutes nos actions Océans, mers et littoraux
Toutes nos actions Agriculture 

 

Par FNE
Le lundi 18 juillet 2016
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don