Education & sensibilisation

Roxanne Augé "Sortez, sortez, sortez, la nature a de nombreuses choses à nous confier !"

Roxanne Augé a choisi comme elle le dit "un métier passion". Animatrice nature, elle crée ou participe à de nombreux projets pédagogiques pour sensibiliser les plus petits et les plus grands à la nature.

Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Passionnée par la biodiversité et curieuse de nature, je suis Chargée de mission Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) à Deux-Sèvres Nature Environnement à Niort. Dans le cadre de mes missions, je développe des projets de sensibilisation, crée des outils pédagogiques, participe aux réseaux territoriaux d'EEDD et anime des interventions ou sorties nature (voir le calendrier 2020) auprès des classes Deux-Sévriennes et du grand public.

Pour toi, l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et à la nature c'est quoi ? Qu’est-ce qui t’a amenée à te tourner vers ce domaine ?

Mon métier est un métier passion. Je suis en perpétuelle recherche, réflexion, je m'intéresse à tous les taxons et c'est une chance de travailler dans une association telle que DSNE. Ainsi, je suis mes collègues sur des protocoles ou suivis afin d'alimenter mes anecdotes (pédagogie de l'anecdote en animation). Je suis curieuse d'en apprendre plus, de comprendre les adaptations de la faune et flore aux milieux. J'aime partager mes connaissances auprès du public.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Actuellement, nous travaillons sur un programme régional, intitulé "les mystères du sol". DSNE participe à la création de ce projet via la fédération Poitou-Charentes Nature (PCN). Avec notre programme "La Nature à notre porte", nous avons poursuivi à l'échelle régionale la dynamique de la Classe dehors, impulsée par Crystèle Ferjou. Je suis très contente de pouvoir accompagner des enseignant·e·s dans cette dynamique.

De quel projet es-tu particulièrement fière ?

Je vais reprendre mes propos ci-dessus : je suis fière de pouvoir développer des projets en équipe via le groupement régional PCN. La force du collectif permet de développer des projets comme "La Nature à notre porte" ou "Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ?" autour du concept de trame verte, bleue et noire. Ce sont deux projets que j'ai beaucoup appréciés et qui se pérennisent dans le temps.

Si tu pouvais faire 3 vœux pour l'éducation à l'environnement ?

Ton plus beau souvenir ?

Ouf, il y en a de nombreux comme mes premières découvertes naturalistes (émergence de libellules, observation d'une vipère aspic, d'un gypaète barbu, d'une hermine, d'un muscardin) et mes souvenirs d'animation scolaire (les yeux pétillants des enfants suite à l'observation d'une petite bête, la joie sur le visage, la curiosité développée peu à peu et qui en fait de vrais observateurs…)

Si tu étais un autre animal ?

J'aimerais être une hirondelle.

Si tu étais un végétal ?

Un chêne

Un message pour les lecteurs·trices ?

Sortez, sortez, sortez, la nature a de nombreuses choses à nous confier !

Par FNE
Le vendredi 11 septembre 2020
Je relaie J'agis Je donne
Faire un don